Mulhouse : une classe préparatoire pour amener de la diversité sur les scènes de théâtre

La formation, gratuite, devrait ouvrir à la rentrée prochaine. La Filature de Mulhouse et le TNS souhaitent permettre à des jeunes de toutes origines sociales et culturelles d'envisager une carrière d'acteur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des acteurs moins uniformes : voilà l'objectif d'une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d'art dramatique créée par le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la Filature de Mulhouse qui ouvrira en septembre prochain. La formation doit permettre à des profils rarement représentés sur scène d'envisager une carrière théâtrale. 


"Les acteurs qui sont sur les scènes de théâtre sont souvent de la même catégorie sociale, ethnique et culturelle, admet Blandine Savetier, future responsable pédagogique de la classe préparatoire. Ce sont beaucoup de blancs sur les scènes françaises. Parfois, il faut remédier avec une politique volontariste à ce genre de schéma."

"Une vraie chance"


Un stage était organisé pendant les vacances d'hiver à la Filature pour préfigurer de la formation. Pendant deux semaines, dix jeunes âgés âgés de moins de 25 ans et remplissant les conditions d'octroi de bourses ont pu bénéficier d'un accompagnement gratuit pour le travail de la voix et du corps. "Ce sont des parcours qui sont en général assez chers, affirme Thomas Lelo, l'un des participants. Du coup, là c'est une vraie chance que malgré un statut social ou des problèmes financiers, tout le monde puisse accéder à ce genre de formation et accéder à ses rêves."

Avec Blandine Savetier, future responsable pédagogique de la classe préparatoire, Thomas Lelo et Benjamin Meyer, participants / Reportage de Géraldine Dreyer, Nicolas Meyer et Marie-Eve Beauclair ©France 3 Alsace

Comme le stage, la classe préparatoire sera gratuite pour les bacheliers qui l'intégreront dès la rentrée prochaine. Le recrutement aura lieu dans tout le Grand Est. 

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à classeprepa@lafilature.org
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information