Le musée “Guerre et paix” rouvre ses portes dans les Ardennes

L'inauguration du musée guerre et paix a eu lieu 55 ans jour pour jour après le traité de l'Elysée / Nobion-Porcien, Ardennes, 22 janvier 2018 / © Clément Meunier / France 3 Champagne-Ardenne
L'inauguration du musée guerre et paix a eu lieu 55 ans jour pour jour après le traité de l'Elysée / Nobion-Porcien, Ardennes, 22 janvier 2018 / © Clément Meunier / France 3 Champagne-Ardenne

Fermé pendant près d'une décennie et rénové durant des mois l'an dernier, le musée "Guerre et Paix" rouvre ses portes à Novion-Porcien dans les Ardennes. Son inauguration a eu lieu ce lundi, 55 ans jour pour jour après le traité de l'Elysée.

Par FM avec Clément Meunier

Comme un symbole. Près de 55 ans jour pour jour après le traité de l'Elysée signé par De Gaulle et Adenauer pour sceller l'amitié Franco-Allemande, le musée "Guerre et paix" des Ardennes rouvre ses portes ce lundi, dans une toute nouvelle mouture enrichie et plus visuelle pour ne jamais oublier le passé.

De 1870 à 1945


Des immersions plongeant le spectateur dans les trois principaux conflits franco-Allemand, en partant de celui de 1870 avant de se focaliser sur la Première et la Seconde Guerres mondiales.



Avec près de 14.000 objets exposés sur près de 5.000M2, c'est un devoir de mémoire qui est offert aux spectateurs, en ciblant notamment les plus jeunes.

Si le projet coûte près de 10 millions d'euros depuis sa création, la nouvelle mouture est désormais aboutie et pourrait bien être le message du rapprochement franco-allemand toujours plus important.

Et ce, à l'image des Ardennais. Comme Roger, né en Allemagne, marié à une française et père de 2 enfants qui trouve par ce musée, une symbolique très forte.

Le Musée sera désormais ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h et pourrait bien devenir incontournable sur le chemin du devoir de mémoire.

► Retrouvez le reportage de Clément Meunier et Daniel Samulczyk

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus