La musique en fête en Alsace : demandez le programme !

Comme chaque année depuis le 21 juin 1982, la musique sera à l'honneur partout en France et donc en Alsace pour fêter l'arrivée de l'été. Voici une sélection de rendez-vous dans les trois principales villes alsaciennes. 

Retrouvez la fête de la musique en direct sur la page Facebook de France 3 Alsace ce soir entre 20h et 21h30. Anne-Laure Herbet et Christian Laemmel nous proposeront une déambulation musicale dans les rues de Strasbourg, au coeur de l'évènement.

A Mulhouse
, la fête sera placée cette année sous le signe du rock. La grande scène traditionnellement installée sur la place de la Réunion, a été préparée en partenariat avec Le Noumatrouff, Cinq groupes de rock y sont programmés, à partir de 19h : The Hook, Knuckle Head, Electrik Yakuza, Mud Dogs et Shineski. Mais il n'y aura pas que du rock à Mulhouse puisque, dès 19h, pas moins de six scènes seront réservées à des associations à travers la ville. La Jazz & Rock Schule de Freiburg s'installera dans le parc Salvator. Une soirée guinguette est annoncée à la Cour des Chaînes et du métal est programmé sur le parking de la chambre de commerce.

Tout les groupes, les lieux et les horaires sont à retrouver sur mplusinfo.fr

A Colmar pour cette 36ème édition de la fête de la musique, 36 concerts plus ou moins importants auront lieu dans la rue, sur les places ou dans les bars. Pour les amateurs de soul, de groove ou de funk, le groupe Redje se produira à 20h sur la place de la mairie, Un groupe pop rock chrétien, Edd Colmar, qui fait du hip-hop acoustique viendra à 19h30 sur la place des Dominicains. Quant à Think Lloyd Tribute, un groupe qui reprend les Pink Floyd, ils seront place du Marché aux fruits à 20 h. Pour les amateurs de musique antillaise, les Gwad.J.Ka seront présents entre 21 h et minuit tout près du musée Unterlinden. L’association "L’Envers du Jour" animera, elle, la place Rapp de 19h30 à minuit. Entre 19 h 30 et 20 h 15, Mila et Till proposeront des chansons folk, De 20 h 30 à 21 h 15, les Cairn joueront leur rock brut. De 21 h 30 à 22 h 30, Rustless nous fera découvrir son répertoire rock et blues roots. Enfin de 22 h 45 à minuit, Eargasm terminera la soirée au son de la musique électro.

Tout le reste est à découvrir sur le site de la ville où l'ensemble du programme est parfaitement détaillé.

Sécurité :

A noter qu'à Colmar, les responsables de la ville ont prévu de mettre en place des mesures strictes de protection. Parmi celles-ci figure l'interdiction totale de l'accès automobile, du stationnement et de la circulation des véhicules dans le périmètre concerné par la fête de la musique.


A Strasbourg, la tête d'affiche de la fête de la musique 2017 sera Olivia Ruiz. Elle chantera dès 22h15 sur la scène de la Place Kleber tous les titres qui ont fait son succès de "J’traine des pieds", à "la fille du vent" en passant par Volver ainsi que les titres de son 5ème album "A nos corps aimants". 

Des scènes "découverte" seront installées place Gutemberg et place de l'Etal mercredi soir. Elles seront animées par de nombreux groupes qui se succèderont entre 18h et 23h15. Un "ElectroBal" pour les enfants prendra place cette année sur le parvis de la médiathèque André Malraux entre 14h et 18h. Plus tard, au même endroit, le parvis deviendra une scène de cultures urbaines avec des mix jusqu'à 23h15.La Chorale Collegium Cantorum de Strasbourg se produira mercredi soir à 18h45 à la cathédrale de Strasbourg et à 19h45 sur le perron du Palais du Rhin. Pour célébrer les 50 ans de la Communauté Urbaine de Strasbourg, devenue Eurométropole, un concert sera donné par des agents et leurs groupes entre 16h à 20h dans le parc du Centre Administratif.

D'autres places, d'autres rues dans tous les quartiers de Strasbourg accueilleront des musiciens tout au long de la soirée et vous pouvez là encore retrouver un programme complet sur le site de l'Eurométropole.

Sécurité : 

Les véhicules seront interdits d'accès à l'hypercentre. Les 21 ponts franchissant l'Ill seront bloqués, y compris pour les riverains. Le stationnement sur la voirie sera interdit le 21 juin dès 6h du matin. L'interdiction d'accès prendra fin à 1h du matin le lendemain. Des mesures de sécurité identiques seront prises sur la presqu’île Malraux (dès 14 heures) et autour du parc de l’Etoile (dès 15h30). Signalons qu'une grève va priver les visiteurs de transports en communs à Strasbourg dès 14h mercredi selon la CTS. Mais pour répondre aux besoins supplémentaires liés à l’absence de transport en commun à partir de 14h et à la fermeture de parkings de la grande île à partir de 16h, tous les parkings situés à proximité de l’ellipse insulaire seront ouverts jusqu’à 22h30 en entrée, a précisé mardi soir la ville dans un communiqué...

Ailleurs en Alsace : 

>A Niederbronn-les-bains, le parc du casino résonnera de sons électro-acoustiques, avant d’accueillir les déambulations de musiques anciennes et traditionnelles dans les rues jusqu’à minuit.

>A Saverne, c’est l’école de musique qui ouvre la danse à 19h place du château.

>A Illkirch-Graffenstaden il y en aura pour tous les goûts entre le Forum de l'Ill,  les Jardins de l'Illiade et de la Vill'A, parvis de la salle des fêtes et de l'église Saint Symphorien : Pop-rock, folk, scène locale, chorale, musique d'harmonie, accordéon...

>A Sélestat le public a rendez-vous avec des musiciens islandais et américains, des danses latines…

>A Thann dans le Haut-Rhin, la programme de la soirée réunira les joyeux vigneron (folklorique et variétés) côtoyeront des percussions et danses africaines, des scènes rocks et du jazz.

Et il faudra patienter jusqu’à vendredi 23 juin, pour célébrer la musique à Wasselone, Munster
ou Willer-sur-Thur.


La première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982 à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque Jack Lang. Elle est organisée chaque année le jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. La Fête de la Musique a commencé à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’année européenne de la musique. Elle se développe dans le cadre d’une charte intitulée "La Fête Européenne de la Musique", signée à Budapest en 1997. En 2016, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité