Plus de répétitions, concerts annulés.... Voilà des mois que les orchestres sont à l'arrêt. En Alsace, plus de 1.000 ensembles amateurs sont concernés. Quant aux écoles de musique, elles s'adaptent. Elles sont 150 en Alsace et regroupent 35.000 élèves.
Depuis début janvier, c'est un nouveau rythme qu'a pris Jean-Claude Lux, professeur de guitare. Jusqu'à 18h, il donne les cours en présentiel, à l'école de musique de Haguenau. De quoi réjouir Elise, 9 ans. "C'est quand même mieux qu'en visio, au moins là on peut jouer ensemble !". Le professeur aussi se montre satisfait. "De voir le sourire des enfants, en vrai, c'est formidable. Et puis pour leur apprendre les techniques, comme le buté et le pincé, propres à la guitare, c'est bien plus simple en se voyant".
Les cours s'arrêtent à 17h30. Tous les professeurs rentrent chez eux. Les cours continuent, mais à distance, couvre-feu oblige. "Salut Joëlle, tu m'entends ?", lance Jean-Claude Lux. Sur son écran d'ordinateur, Joëlle Bauer, 18 ans, qui regrette les cours en présentiel. "On doit parfois faire face à des problèmes techniques, des problèmes de son...", explique la jeune femme. Jusqu'à présent, les adultes n'ont pas le droit aux cours à l'école de musique.
Alors Jean-Claude Lux adapte ses cours. "En visio, je tiens beaucoup plus à garder leur motivation. Je leur fais écouter des morceaux et leur demande de choisir de jouer celui qu'ils préfèrent. D'ordinaire, je ne fais pas cela", explique le professeur. "Les cours à distance, ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien. Le plus important est de garder le lien avec les élèves", poursuit-il.
En Alsace, ce sont 35.000 élèves qui sont impactés pour leurs cours de musique. La région compte près de 150 écoles de musique. "A Haguenau, nous avons perdu environ 10% des élèves. D'autres comptent des pertes bien plus importantes encore", exprime Guillaume Hamann, directeur de l'école de musique et de danse de Haguenau. "Le maître mot, c'est l'adaptation. Nous avons revu tous les plannings pour faire au mieux pour que chaque enfant puisse avoir son cours en présentiel."
Si les cours de musique continuent, il n'en est rien pour les orchestres. Voilà presque un an qu'ils ont à peine répété. "On a eu une ou deux répétitions en septembre, c'est tout", raconte Patrick Peter, membre de l'harmonie Vogesia de Krautergersheim. Alors la famille, composée de plusieurs musiciens - le papa, qui joue du cor, de l'oephonium et de l'accordéon, le fils Florian qui fait de la batterie et la fille Lauriane à la flûte traversière - répète ensemble. Et parfois même avec les voisins. Lors du premier confinement, ils ont fait le buzz sur les réseaux sociaux avec une vidéo montrant plusieurs familles de musiciens, chacune sur sa terrasse ou nichée sur son balcon, à jouer ensemble.
"C'était incroyable. On a posté la vidéo, et peut-être une heure plus tard, il y avait déjà 20.000 vues ! On a reçu des commentaires de partout, un Alsacien de New-York m'a même contacté pour nous dire de continuer", raconte Florian Peter. Pour autant, avec les mois qui passent, "c'est de plus en plus difficile de se motiver à faire sa petite heure de musique quotidienne", admet Patrick Peter, "mais il faut s'accrocher. Continuer de jouer pour pouvoir être au niveau le jour de la reprise !" conclut-il, tout sourire.