• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy: “depuis 2013 et le mariage pour tous, les agressions homophobes ont augmenté”

De nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de cette quinzaine / © Cécile Boisson - France 3 Lorraine
De nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de cette quinzaine / © Cécile Boisson - France 3 Lorraine

Dans le cadre de la semaine #NancyFriendly et de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, Cécile  Boisson a reçu Thierry Ragot-Dabel dans notre édition régionale de ce mardi 14 mai.

Par Sophie Gueffier

Invité ce mardi 14 mai 2019 à midi, dans notre édition régionale, Thierry Ragot-Dabel, président de l'association Kreuji est venu parler du nouveau local de la maison LGBTI de Nancy qui souhaite se tourner davantage vers les jeunes. Il s'agit d'inciter les jeunes entre 16 et 25 ans, à entrer plus facilement et de libérer leur parole.
 
Selon le 23e rapport sur l'homophobie publié par SOS Homophobie, en 2018 les agressions homophobes ont augmenté de 15% par rapport à 2017. En données brutes, cela correspond à 1905 témoignages signalant insultes, agressions, rejets ou discriminations, reccueillis par l'association. 

Depuis 2013, depuis le mariage pour tous, on a eu une augmentation très importante sur les actes homophobes et transphobes.
- Thierry Ragot-Dabel, président de la maison LGBTI le Kreuji de Nancy 

Pour lui, la lutte contre les agressions passe par l'apprentissage, la formation et la culture. C'est ce que propose la Maison LGBTI Le Kreuji qui souhaite faire comprendre aux gens ce qu'est être homosexuel, lesbienne ou transgenre. 

Un appel aux sportifs

Le tabou sur l'homosexualité reste vivace dans les milieux sportifs. Olivier Rouyer, ancien footballeur de l'ASNL, et 17 fois sélectionné en Équipe de France, est un des rares joueurs professionnels à avoir révélé son homosexualité. Il s'en est ouvert au journal l'Équipe en 2008, alors que sa carrière de footballeur et d'entraineur était terminée depuis 1994. Interviewé dans un documentaire diffusé par France 2, il affirme que 

c'est un tabou dans le football, car c'est encore un tabou dans la société
- Olivier Rouyer, ancien footballeur professionnel

Le président de la maison LGBTI le Kreuji de Nancy invite les sportifs professionnels, et notamment les joueurs de l'ASNL, riches de leur maintien en Ligue 2, à venir se joindre au concert gratuit qui aura lieu samedi 18 mais à l'auditorium de la pépinière à Nancy. En espérant que leur présence fera avancer les choses.

Une journée pour le monde et des semaines pour Nancy et Metz

La ville de Nancy est engagée depuis longtemps dans la lutte contre le racisme et les discriminations, notamment dans le domaine de la lutte contre l'homophobie. Afin d'élargir l'impact de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, la ville a lancé depuis le 13 mai 2019 jusqu'au 29 mai la quinzaine #Nancy Friendly. 
Le 17 mai, les élus, accompagnés de Mario Stasi, président national de la LICRA et d'Alex Taylor, journaliste animateur de radio et de télé, présenteront le programme de la quinzaine #NancyFriendly.

De son côté la ville de Metz, s'associe également à cette journée internationale et aux 20 ans de l'association Couleurs Gaies qui lance le festival Rainbow Weeks saison 3, dès samedi 18 mai, place de la Comédie. 
 


 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus