Néandertal : la dernière découverte du site archéologique de Mutzig accessible au public le samedi 25 août

Le chantier archéologique foisonne d’activité. / © Emmanuelle Gambette, France 3 Alsace
Le chantier archéologique foisonne d’activité. / © Emmanuelle Gambette, France 3 Alsace

C’est à Mutzig (Bas-Rhin), haut lieu de l’archéologie paléolithique, qu’un garde-manger néandertalien a été découvert au cours de ce mois d'août. Il sera possible d’y jeter un œil, car le site sera ouvert au public l’après-midi du samedi 25 août.
 

Par Vincent Ballester

Chaque année, pendant un mois, des fouilles ont lieu sur le chantier archéologique de Mutzig (Bas-Rhin), près de Molsheim. Une vingtaine d’étudiant(e)s bénévoles s’y attèle, et découvre de véritables trésors, comme un fémur de mammouth. En août 2018, ces bénévoles ont mis au jour un abri naturel servant de garde-manger. Il sera possible de le découvrir ce samedi 25 août, à partir de 13 heures.
Ce garde-manger est un témoignage très précieux des habitudes de vie de nos ancêtres. Les restes d’un feu, des outils, ou divers ossements sont autant d’indicateurs chéris par les archéologues. Même les plus petits éléments comptent, comme des os de souris récupérés par les bénévoles après un tamisage très soigneux. L’archéologue Héloïse Koehler explique: "[Ces os] sont très importants puisque ces petites souris sont beaucoup plus sensibles aux changements climatiques que les gros animaux." 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus