Neige en Alsace : conditions de circulation très difficiles vendredi

De 15 à 25 cm de neige sont tombé sur la plaine d'Alsace. La circulation est très difficilevendredi sur l'ensemble du territoire, l'A35 a été bloquée pendant des heures, des arbres coupent certains axes. Le trafic des ter est lui aussi très perturbé. De nombreux foyers sont privés d'électricité.

Bus sur le bas côté sur la D222 entre Lingolsheim et Holtzheim
Bus sur le bas côté sur la D222 entre Lingolsheim et Holtzheim © Marie Coulon. FranceTélévisions.

Les chutes de neige ont cessé à la mi-journée, vendredi 15 janvier. Météofrance place donc l'Alsace en zone jaune (elle était en zone orange le matin). Avec la fin de l'épisode neigeux, Atmo Risk constate une augmentation du verglas, qui s'installent sur les chaussées où la neige avait fondu. 

Selon Christophe Mertz, d'Atmo Risk, joint par téléphone aujourd'hui, les températures sont en train de descendre, au fur et à mesure que les chutes de neige s'estompent en Alsace. Vendredi matin, dans le Nord du Bas-Rhin, les routes commençaient à présenter du verglas par endroit, ce qui devrait se généraliser dans la journée sur toute l'Alsace. Une vigilance toute particulière est demandée aux automobilistes. Samedi matin, il pourrait y avoir jusqu'à -10°C au réveil, avant l'arrivée d'un redoux dimanche.

Matinée très compliquée

Après le couvre-feu, à 6h vendredi matin, l'Alsace s'est réveillée sous un épais manteau neigeux. Un régal pour les yeux, mais un danger sur la route pour beaucoup de véhicules, notamment les bus et les poids lourds. 

Un bus a dérapé et fini dans le fossé, sur la D222 entre Lingolsheim et Holtzheim avant 9h vendredi matin. Un autre a fini sur le bas-côté à Bernolsheim.

Bus sur le bas côté sur la D222 entre Lingolsheim et Holtzheim
Bus sur le bas côté sur la D222 entre Lingolsheim et Holtzheim © Marie Coulon. FranceTélévisions.

Un camion est resté bloqué dans un virage à Griesheim-près-Molsheim dans la nuit de jeudi à vendredi, son chauffer a dormi sur place. Les gendarmes ont reçu énormément d'appels de camions bloqués par la neige. 

Poids lourd bloqué dans un virage à Griesheim-près-Molsheim, vendredi 15 janvier 2021 vers 2h du matin
Poids lourd bloqué dans un virage à Griesheim-près-Molsheim, vendredi 15 janvier 2021 vers 2h du matin © Stéphanie Lafuente. FranceTélévisions.

L'A35 est restée bloquée plusieurs heures vendredi matin, selon Info Trafic Alsace dans un tweet posté à 7h29. Dans le "sens #Strasbourg > #Colmar, sortie #Obernai / #Niedernai. Voiture et camion bloqué, circulation à l'arrêt depuis plusieurs heures".

A Bennwihr, sur la route de Colmar direction Kaysersberg, des dizaines de camions sont stationnés sur la route et compliquent le passage. A 10h vendredi matin, les routes étaient à peine déneigée dans le secteur.

Les pompiers du Bas-Rhin appellent à la prudence et à faciliter le passage des engins de déblayage de la neige.

Météo Suivi Alsace parle de 15 à 28 cm en plaine, 25 à 30 cm sur les premières hauteurs, et plus de 50 cm par endroit en altitude sur les crètes. Et la collectivité européenne d'Alsace annonce une "circulation délicate et difficile" sur l'ensemble du réseau routier, indiquant même une couleur noire pour l'Outre-Forêt vendredi matin. "Restez prudents, surtout dans les zones boisées (nombreuses chutes d'arbres signalées)". Les chutes de neige se sont arrêtées progressivement dans la matinée de vendredi dans le Nord du Bas-Rhin, et dans l'après-midi dans le Haut-Rhin.

Les chutes de neige en Alsace des 14 et 15 janvier 2021
Les chutes de neige en Alsace des 14 et 15 janvier 2021 © Atmo Risk

Trains régionaux à l'arrêt, tram strasbourgeois perturbé

La neige empêche aussi les ter de rouler. Dans un tweet publié à 10h22, TerAlsace explique que les Ter 200 "ne circuleront pas avant cet après-midi. Les axes où des circulations sont possibles pour le moment sont Strasbourg-Sélestat et Colmar-Mulhouse." 

Les transports scolaires sont suspendus pour la journée en Alsace, ont annoncé les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dans des communiqués de presse. Le trafic du tram strasbourgeois est interrompu sur ligne D à 9h vendredi matin et pour une durée indéterminée, entre Jean Jaurès et Rathaus, selon la CTS.

Coupures d'électricité et nuit passée dans la voiture

A 11h, 13.343 foyers étaient encore privés d'électricité dans le Haut-Rhin, en raison de chutes d'arbres ou de poteaux, alourdis par la neige. Sur sa ligne téléphonique dédiée aux particuliers, Enedis explique que le courant sera rétabli vers 19h vendredi soir, dans la mesure où les équipes techniques peuvent accéder aux lignes électriques endommagées.

Des chauffeurs de poids lourds et des automobilistes surpris par la neige ont été contraints de passer la nuit dans leur voiture. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la commune du Hohwald a participé avec les pompiers à une opération de recherche d'automobilistes coincés dans leurs véhicules.

Pas de collecte de déchets 

Le smictom d'Alsace centrale, chargé de la collecte des déchets dans neuf communautés de communes du centre de l'Alsace a annoncé qu'aucune collecte ne pourrait avoir lieu vendredi. "Aucune collecte n'a pu avoir lieu ce matin. Les équipes du SMICTOM n'ont pas pu accéder au site. De nombreuses routes sont coupées par des chutes d'arbres, plusieurs de nos collègues ont eu des accidents en tentant de prendre leur poste. Les déchéteries sont également fermées jusqu'à nouvel ordre."

Collèges fermés

Le maire de Colmar Eric Straumann a indiqué dans un poste Facebook publié à 7h38 que le collège de Fortschwihr est fermé "en raison d'une panne généralisée d'électricité et de chauffage. Les collégiens sont donc invités à rester chez eux."

La préfecture du Haut-Rhin précise que deux autres collègues ont dû fermer leurs portes dans la journée de vendredi. Il s'agit du collège de Lutterbach, pour des raisons de sécurité, "compte tenu des nombreux arbres enneigés et de leurs branches menaçant de tomber".

Le collège Jean Mermoz de Wittelsheim a été lui aussi contraint de fermer vendredi à 10h00, "pour des raisons de difficultés d’accès", précise le communiqué de la préfecture.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation économie transports tramway transports en commun éducation société autoroute