La neige a commencé à tomber jeudi 12 décembre sur le massif vosgien et la Forêt Noire. Quelques stations ont décidé d'ouvrir des pistes, en nombre restreint pour l'instant. Le point sur les pistes ouvertes les 14 et 15 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige tombe aujourd'hui et demain sur les Vosges et la Forêt Noire, mais l'enneigement reste très faible sur ces massifs. Certaines pistes ouvrent, ça et là. Alors pour les inconditionnels de la glisse, voilà quelques idées de sortie ce week-end, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg :
 
Le Schnepfenried (10 pistes)
10 pistes sur 21 seront ouvertes samedi et dimanche de 9h à 17h à la station du Schnepfenried. Les skieurs auront 6 pistes vertes, une piste bleue et deux pistes rouges à leur disposition, et 5 téléskis sur 7 seront en marche, ainsi qu'un espace luge. Pour la nocturne ce soir, seules deux pistes sont ouvertes (une bleue et une verte), à partir de ce soir 18h30 et jusqu'à 21h30. Avec 40 cm en haut des pistes (1258 m d'altitude) et 30 cm en bas (1070 m d'altitude), l'ouverture des pistes reste compliquée, surtout que la neige a commencé à tomber jeudi 12 décembre seulement.

Le Markstein (5 pistes)
Le domaine skiable du Markstein est lui aussi ouvert ce week-end, de 9h à 17h : trois pistes vertes, une bleue, une rouge, sur un total de 13 pistes, et 5 téléskis. La Grand Ballon reste fermé par contre. L'enneigement à 1240 m d'altitude est de 25 à 40 cm. Le domaine nordique est ouvert lui depuis jeudi, mais les fortes chutes de neige et les bourrasques de vent empêche un damage régulier. Les pistes ne sont pas toutes ouvertes parce qu'il y a trop de neige qui forme des congères à certains endroits. Les pisteurs espèrent damer le plus possible avant l'arrivée du redoux dimanche. "Une piste damer résiste mieux au redoux", explique un pisteur.
 


Ruhestein (1 piste)
Une piste sur sept sera ouverte ce week-end au Skistadion Ruhestein à Baiersbronn, et elle est déjà ouverte ce vendredi 13 décembre jusqu'à 22h. C'est une piste bleue, avec deux téléskis de chaque côté. Ouverture de 9h à 22h samedi et dimanche. Et en face, une piste de luge est aussi disponible pour les plus petits ou pour les skieurs qui voudraient varier les plaisirs. Restaurant et hutte d'après-ski sont ouverts aussi.

Unterstmatt (1 piste)
A Unterstmatt, une piste (et 1 téléski) sur trois est ouverte aux skieurs, de 9h à 22h. L'enneigement est bon en altitude, 40 cm de neige en haut des pistes. 
 
La neige devrait continuer de tomber samedi matin, mais la suite du weekend inquiète les pisteurs : des températures comprises entre 1 et 5 degrés, et peut-être de la pluie. Renseignez-vous avant de prendre la route. Chacune de ces stations met en ligne les photos prises par leurs webcams. 
 

Récapitulatif :
Schnepfenried : 10 pistes de ski alpin de 9h à 17h
Markstein : 5 pistes de ski alpin de 9h à 17h et 3 pistes de ski de fond
Ruhestein : 1 piste de ski alpin de 9h à 22h
Unterstmatt : 1 piste de 9h à 22h






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information