Neige et verglas : la Lorraine en vigilance jaune, jusqu'à 10 cm de neige attendus en cumulé d'ici mercredi

De la neige et du verglas attendus sur les routes de Lorraine, ici dans les Vosges. / © Bruno Courtaux. France 3 Lorraine
De la neige et du verglas attendus sur les routes de Lorraine, ici dans les Vosges. / © Bruno Courtaux. France 3 Lorraine

Météo-France a placé pour plusieurs jours la Lorraine en vigilance jaune neige et verglas ce lundi 21 janvier 2019. D'ici à mercredi, le cumul des chutes de neige attendues devrait atteindre localement une couche de 5 à 10 centimètres. Soyez prudents, déneigez votre trottoir ainsi que votre voiture.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le ciel dégagé de ce lundi 21 janvier 2019 est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt;

Car après une nuit très froide, demain mardi, en cours de matinée, la neige arrive par l'Ouest sous des paquets de nuages gris. Cette neige tient au sol et va même localement s'accumuler.

10 cm de neige

Ces cumuls qui vont se renforcer avec de nouvelles chutes de flocons d'ici à mercredi pourraient localement atteindre en plaine jusqu'à dix centimètres prévient le réseau autoroutier SANEF.
En conséquence, Météo-France a placé nos quatre départements de Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges en vigilance jaune "neige et verglas".

Voir ou revoir le dernier bulletin météo dans le Grand Est :

Plan Grand Froid dans les Vosges

A partir de jeudi, les chutes de neige devraient progressivement s'espacer en plaine, en Lorraine. Toutefois la sensation de froid va se maintenir avec des températures inférieures aux normales de saison.

Mais dès ce lundi le préfet des Vosges a déclenché le niveau 1 de vigilance du plan grand froid,  les températures des trois prochains jours étant annoncées par Météo-France comme inférieures ou égales à -5°C dans le département.

Soyez donc prudents si vous devez vous déplacez ces prochains jours que ce soit à pied ou en voiture.

Protégez votre coeur

La Fédération Française de Cardiologie rappelle quatre conseils pour se protéger et protéger son cœur par grand froid :
  • Se couvrir chaudement en particulier les extrémités et la tête, notamment pour les hommes chauves, [qui présentent un risque accru d’accident cardiaque] pour éviter les phénomènes vasoconstricteurs.
  • Eviter les efforts brutaux dans le froid sans échauffement préalable pour s’acclimater au froid, comme faire du sport en extérieur ou déneiger sa voiture.
  • Limiter ses activités en cas de pic de pollution associé à des températures froides, car les microparticules et le monoxyde d’azote augmentent le risque d’infarctus.
  • Être attentif au moindre symptôme : sensation d’oppression dans la poitrine, palpitation, essoufflement ou douleur thoracique à l’effort, vertiges, et consulter sans tarder.

Car si votre véhicule, comme votre trottoir, n'est pas déneigé, la verbalisation peut-être coûteuse (voir notre infographie) !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus