Nicolas Lacroix élu président du Conseil départemental de Haute-Marne

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Le Conseil départemental de Haute-Marne a élu ce lundi 6 novembre son nouveau président : Nicolas Lacroix (LR), 41 ans, remplace Bruno Sido (LR) qui a choisi de privilégier son siège de sénateur dans le cadre le la loi sur le non-cumul des mandats.

Par Céline Lang

Nicolas Lacroix, 41 ans, maire de Bourdons-sur-Rognon, a été élu ce lundi président du Conseil départemental de Haute-Marne par l'assemblée territoriale avec 27 voix pour, 2 bulletins blancs et 2 bulletins nuls. Le candidat du Front National, Nicolas Convolte (canton de Eurville-Bienville) a remporté quant à lui 2 voix.

Nicolas Lacroix prend ce lundi la suite de Bruno Sido, avec qui il a longtemps collaboré. Le sénateur LR, à la tête du département depuis presque deux décénnies, a préféré garder son siège de sénateur après sa réélection en septembre, dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats.

Le plus jeune président à tenir les rênes de la collectivité

A 41 ans, Nicolas Lacroix est désormais le plus jeune président que la collectivité haut-marnaise ait connu.

Celui qui possède un DESS "aménagement du territoire et urbanisme", obtenu à Reims, a démarré sa carrière politique aux côtés de Bruno Sido en tant qu'attaché parlementaire puis en tant que conseiller du président du Conseil départemental, avant de se présenter aux élections cantonales en 2008.

Mais ce n'est qu'en 2015 que Nicolas Lacroix est élu au sein de l'assemblée haut-marnaise sur le canton de Bologne. Il a aussi collaboré avec Sophie Delong (actuelle maire de Langres et ancienne députée haut-marnaise) puis Christine Guillemy à la mairie de Chaumont.

Elu ce lundi, il devra abandonner ses mandats de maire de Bourdons-sur-Rognon, de vice-président de l'intercommunalité (loi sur le non-cumul des mandats oblige) ainsi que son poste de directeur de cabinet auprès de la maire de Chaumont.

Un président porté par sa majorité à l'assemblée

Nicolas Lacroix avait été "pré-élu" lors d'une "primaire" de la majorité territoriale à la fin du mois d'octobre. Une primaire que le maire de Bourdons-sur-Rognon avait remporté de 19 voix contre 8 face à Jean-Michel Rabiet, maire de Cusey-Percey. 

Le nouveau président pourra donc sans conteste compter sur le soutien d'une large majorité au Conseil départemental et sur un ancien président revenu à des fonctions de simple conseiller départemental mais qui pourrait bien être la caution "expérience" du nouvel élu.

Car si Nicolas Lacroix compte mener sa présidence dans "le prolongement du travail effectué majorité actuelle à partir du projet de Bruno Sido", il espère bien aussi "imprimer [sa] marque" et "envoyer un signe fort aux Haut-Marnais, en faisant entrer de nouvelles têtes, peut-être plus novices en politique, mais avec plein d'idées et qui bénéficient déjà de beaucoup d'expérience sur leurs territoires". 

Tout au long de la journée, les différentes commissions de la nouvelle assemblée territoriale devraient être mises en place.

Voir le portrait de Nicolas Lacroix :

Portrait. Qui est Nicolas Lacroix ?
Nicolas Lacroix a été élu président du Conseil Départemental de Haute-Marne. - France 3 Champagne-Ardenne - N. Belabdelouahab, A. Blanchard, C. Sgorlon



A lire aussi

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés