Noël : comment mieux trier ses emballages et en générer moins

Chaque année 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommées pendant les fêtes. Un désastre écologique qu’il est possible d’endiguer, en triant mieux ses emballages et en réfléchissant à des solutions alternatives pour moins emballer. Petit guide des bonnes pratiques.

Il fait briller les yeux des enfants quelques instants avant d’être déchiqueté et de finir en boule dans la poubelle. Le papier cadeau et tous les autres emballages peuvent pourtant être triés et en partie recyclés. Pour savoir ce qui peut l'être, il convient de savoir déjà si votre commune trie tous les plastiques ou non, on appelle ça la simplification du tri. Citeo, l'organisme qui aide les entreprises de la grande distribution à être plus vertueuses sur ces questions de tri, a justement édité un petit guide des bonnes pratiques, en fonction de chaque emballage, en voici la liste.

  • Le papier cadeau en papier : il peut être déposé dans le bac de tri.
  • Le papier cadeau plastifié : il se jette avec les déchets ménagers sauf si votre commune accepte tous les plastiques dans la poubelle de tri.

  • Les boîtes de jouets en carton : elles peuvent être recyclées, il faut juste retirer les poignées et liens en plastique. Les fenêtres en pastique qu’elles contiennent souvent ne gênent pas le processus (si les boîtes sont de petite taille) contrairement à ce que l’on pourrait croire.

  • Les emballages en carton avec coque plastique : il faut déjà séparer le plastique du carton. Ce dernier va dans la poubelle de tri, pour le plastique cela dépend de votre commune. Si elle a mis en place le tri simplifié, vous pouvez alors les déposer aussi dans la poubelle de tri, sinon c’est la poubelle déchets ménagers.

  • Le ruban d’emballage : s’il est en papier il se trie sinon il se jette à cause des petits fils métalliques qu’il contient. Mais il peut aussi être réutilisé c’est ce que nous verrons dans un second temps.

  • Le papier bulle : si vous ne le réutilisez pas, il se jette sauf là où le tri est simplifié.

  • Les tickets de jeu à gratter : eux aussi se trient dans le bac à papier. 

  • Les emballages de chocolat et papillotes : la petite feuille contenue dans la papillotte se trie comme du papier, pour le reste papier plastique et aluminium il se jette sauf tri simplifié.

  • Les emballages de saumon fumé : le socle cartonné souvent argenté ou doré se trie, pas le reste de l'emballage sauf si vous avez le tri simplifié.

  • Les serviettes en papier : comme les mouchoirs à usage unique elles se jettent mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser des serviettes en tissu, lavables.

  • Le verre : n'oublions pas le verre, souvenir de nos soirées festives qui lui se recycle à l'infini.

  • Le sapin : n'oublions pas non plus le roi des forêt qui peut être broyé le plus souvent dans une déchetterie qui traite les déchets verts ou via la collecte des encombrants.

  • Les cadeaux des années précédentes qui ne servent plus ont eux aussi droit à une deuxième vie. Vous pouvez les déposer dans une ressourcerie, à des associations caritatives ou les donner directement à quelqu'un qui pourra en profiter mais vous pouvez aussi les revendre sur de nombreuses plateformes.

Réutiliser et réduire ses emballages

L’idéal pour la planète serait de ne plus emballer ses cadeaux voir de ne plus en faire ! Mais heureusement pour continuer à faire plaisir il existe des systèmes D.

La première alternative c’est de réutiliser ses emballages cadeaux.

C’est ce que fait Capucine adepte du zéro déchet :  "je garde les emballages cadeaux que je reçois surtout via les anniversaires des enfants et je les réutilise au fur et à mesure. Idem avec les petits colis en cartons, avec lesquels je fais des boîtes cadeaux que je customise un peu".

Autre solution : emballer ses cadeaux avec du tissu que l’on a sous la main de préférence, selon la fameuse technique du Furoshiki. Pas besoin pour cela de se former à des techniques très compliquées (sauf si vous le souhaitez), connaître un pliage de base qui fonctionnera très bien pour les petits formats comme les livres ira très bien. Nous avions justement réalisé un reportage sur cette technique dans le cadre d'un noël zéro déchet, le 20 décembre 2019 que vous pouvez visionner ici.

"Je me suis mise au Furoshiki il y a 2 ans, je ne fais rien de compliqué, j’utilise des tissus africains dont je ne faisais plus rien pour emballer mes cadeaux de noël. Je trouve que c’est joli, cela fait son petit effet et je le récupère une fois le cadeau déballé sauf si la personne veut absolument le garder" , explique Capucine.

Pour ne pas consommer d’emballages on peut aussi opter pour des cadeaux dématérialisés. Une pochette de places de concert n’a pas besoin d’être emballée et celui qui reçoit le cadeau gardera la pochette avec les places en souvenir, si cela devient un bon souvenir bien sûr ! Les boites en métal ou en bois sont également une solution car elles peuvent servir ensuite de contenant pour tout autre chose.

Ce sont quelques exemples pour rendre vos fêtes non moins agréables mais un peu plus éco-responsables.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité