Futur nom de l'ACAL : Grand-Est rejoint Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne

Les habitants de l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pourront finalement choisir en quatre propositions pour déterminer le nom de la grande région. Grand-Est vient de rejoindre ce lundi Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne pour la consultation citoyenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce ne sont plus trois, mais quatre noms qui vont être proposés à la consultation citoyenne. Après Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne, trois dénominations retenues samedi, une quatrième proposition a été choisie ce lundi après-midi à l'issue d'une réunion du bureau exécutif de la grande région. Il s'agit de "Grand-Est". 

L'interview de Philippe Richert

Philippe Richert revient sur les quatre propositions de noms soumises à la consultation citoyenne jusqu'au 1er avril. ©France 3 Alsace
La région explique dans un communiqué que " de multiples réactions, aussi bien d’internautes que de différentes collectivités et acteurs socio-économiques présents dans la Grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, ont ouvert un vaste débat suite de l’évocation des trois noms proposés. Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un 4ème nom dans les propositions aux citoyens. Ce quatrième nom est : Grand Est. "

Le communiqué

 

Les habitants de l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pourront finalement choisir en quatre propositions pour déterminer le nom de la grande région. Grand-Est vient de rejoindre ce lundi Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne pour la consultation citoyenne. ©France 3 Alsace


Comment voter ?

Les propositions de noms seront soumis à la consultation citoyenne du lundi 14 mars à 15h au vendredi 1er avril à minuit.

  • sur le site internet notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu.
  • sur papier libre en adressant leur choix à l’adresse suivante « Consultation Citoyenne Nom de la Région – Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine » :
    Maison du Conseil Régional - Site de Metz – Place Gabriel Hocquard – 57 000 METZ
    Maison du Conseil Régional – Site de Châlons en Champagne – 5 rue de Jéricho – 51 000 CHALONS EN CHAMPAGNE
    Maison du Conseil Régional – Site de Strasbourg – 1 place Adrien Zeller – 67 000 STRASBOURG
  • Des urnes, présentes sur les trois sites des Maisons de la Région, recueilleront les votes sur papier libre des citoyens. Il faudra que les citoyens fassent mention de leur adresse postale afin que leur choix soit bien pris en compte. Elles seront ouvertes en présence d’huissier à l’issuede la consultation.
Le nom qui emportera le plus d’adhésion des citoyens sera présenté au Conseil Régional en séance plénière le 29 avril puis soumis au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.

Les CCI souhaitent «Grand Est-France»

Il nous faut un nom dans lequel chacune des trois anciennes régions puisse se retrouver. Il nous faut un nom qui puisse être décliné localement. Il nous faut un nom qui permette de nous identifier, tant en France qu'à l'étranger. « Grand Est-France» aurait le mérite de la simplicité et de l'efficacité en s'appuyant notamment sur la marque France, mondialement connue expliquent les CCI d'Alsace dans un courrier en voyé à Philippe Richert.

Le courrier adressé à Philippe Richert

Retrouvez l'interview de Philippe Richert à 19h dans le journal


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information