Nucléaire : Etat des lieux des centrales dans la grande région

Fessenheim, Cattenom... Depuis quelques semaines les centrales nucléaires de la région Acal sont sous le feu des critiques de nos voisins européens. S'y ajoutent les déclarations contradictoires des ministres du gouvernement Valls sur la date de fermeture de Fesseinheim.

Ce lundi, nous vous proposons un état des lieux des centrales nucléaires de la région Acal. Ces unités produisent 20% de l'électricité nucléaire en France et représentent 4400 emplois permanents. Des centrales également vieillissantes, qui cristallisent les critiques de nos voisins allemands et suisses.

Ségolène Royal a annoncé le mois dernier que la durée de vie des centrales nucléaires devrait être prolongée de 10 ans, pour passer de 40 à 50 ans.

Dans notre grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, EDF exploite quatre sites : Fessenheim (Alsace) qui aurait justement eu 40 ans l'an prochain, Cattenom (Lorraine), Chooz et Nogent-sur-Seine en Champagne-Ardenne.

Quelles sont les conséquences de cette annonce de la ministre de l'environnement dans le grand-est ? Quels débats cela suscite-t-il ?

Voir notre reportage

Fessenheim, Cattenom... Depuis quelques semaines les centrales nucléaires de la région Acal sont sous le feu des critiques de nos voisins européens. S'y ajoutent les déclarations contradictoires des ministres du gouvernement Valls sur la date de fermeture de Fesseinheim. ©France 3 Champagne-Ardenne