Quatre jours de compétition à l'autre bout du monde et déjà les Worldskills 2017 rendent leur verdict. Quatre jours éprouvants et intenses pour les dix candidats du Grand Est. Pas de podium pour les Alsaciens, mais une belle médaille d'or lorraine en menuiserie grâce à Anthony Châtelain.
Ils étaient donc 39 candidats pour l'équipe de France, dix du Grand Est dont huit Alsaciens. Pas de podium pour les Alsaciens, mais un Lorrain s'est distingué durant les épreuves : Anthony Châtelain, médaille d'or en menuiserie.
Belle performance quand même de l'équipe alsacienne puisque six des candidats terminent quatrièmes, au pied du podium, avec la médaille d'excellence: Romain Kauffmann en ébénisterie, Kerim Ibis en mode et création, Julien Heyer, Aurélien Siat et Théo Marchandeau en production industrielle en équipe et Cédric Clauss et Lucas Meyer, mosellan) en paysagisme. Pas moins de 450 personnes les ont accompagnés pour les encourager durant cette compétition.
L’équipe de France des Métiers a remporté au total douze médailles dont cinq en or, trois en argent et quatre en bronze, auxquelles il convient d'ajouter 15 médailles d’excellence, ce qui représente 27 métiers récompensés.