La délégation française est très soutenue par ses supporters. La famille, les enseignants des centres de formation, les chefs d'entreprises, tous sont derrière leurs candidats. A l'image de Jean-Luc Heimburger, venu à Abu Dhabi pour encourager son employé, Cédric Clauss, jardinier/paysagiste.
Il ne reste plus que quelques heures de compétition lorsque Jean-Luc Heimburger le patron d'Espaces paysagers, à Lingolsheim, et son responsable d'activités paysagistes, Thierry Garollo, atterrissent à Abu Dhabi. Pas de temps à perdre pour parcourir les centaines de mètres de stands installés dans l'immense centre où se déroulent ces finales mondiales des Olympiades des métiers. Jusqu'à trouver celui où leur apprenti Cédric Clauss et son binôme lorrain Lucas Meyer, peaufinent leur oeuvre.
C'est un moment exceptionnel que nous vivons. Il fallait faire le déplacement.
Quatre jours de travail que le patron juge en un coup d'oeil : "on voit qu'ils donnent tout ce qu'ils peuvent. Ils sont entrain de tout vérifier, tout peaufiner". Les deux hommes ne s'attardent pas trop pour "ne pas perturber" leur poulain. Sept ans qu'ils l'accompagnent dans son apprentissage, du BEP, commencé à 15 ans, à la licence pro, validée dans leur entreprise toujours. Les souvenirs affluent, "la fierté et l'émotion aussi", glisse Thierry Garallo. "Je me souviens de lui, le premier jour, dans mon bureau, tout timide". "C'est un moment exceptionnel que nous vivons, confie Jean-Luc Heimburger. Il finalise ici ses sept ans de formation à nos côtés, il fallait absolument faire le déplacement."
Palmarès attendu ce jeudi
Les dernières secondes s'égrennent. A la cloche finale, le clan français souffle un grand coup. De soulagement pour le papa de Cédric Clauss, lui aussi présent à Abu Dhabi. "On espère une médaille", avoue-t-il. De satisfaction aussi pour Cédric et son complice, qui se disent "satisfaits de leur travail. Et contents d'avoir fini".Le palmarès sera dévoilé jeudi. La délégation française espérait 38 médailles en début de compétition. Combien pour les 10 candidats du Grand Est? Plus qu'une nuit d'attente après des mois de travail. Podium ou pas, Jean-Luc Heimburger espère garder son champion dans son entreprise.