On arrive au Jardin du Michel, et après ?

Le camping du JDM attend environ 2500 campeurs sur son terrain. / © Marine Schneider
Le camping du JDM attend environ 2500 campeurs sur son terrain. / © Marine Schneider

Ce vendredi 2 juin 2017, aux alentours de midi, 2500 festivaliers sont attendus au Camping du Michel pour trois jours de concerts. Quelques interrogations peuvent subsister avant d'arriver sur place. Voici la notice de ce camping.

Par Marine Schneider

Quelques mètres et vous y arrivez : le Camping du Michel. Il se trouve à la jonction de Dommartin-lès-Toul, où se situe le camping, et de Toul, fief du JDM 2017. 

Où gare-t-on son véhicule ?

Les campeurs du JDM ont deux parkings réservés pour leurs véhicules. Un premier dédié aux véhicules légers, le second aux véhicules lourds notamment les caravanes. Des bénévoles sont sur place tout le week-end pour vous aider à vous placer dès votre arrivée. 

Comment récupère-t-on les bracelets-pass ? 


Sous le totem du camping du Michel, des bénévoles vous attendent. Vous avez juste à leur présenter vos pass en échange desquels ils vous attacheront votre bracelet-pass du JDM. Si jamais vous n'avez pas encore réglé votre place, il vous est possible de la payer auprès des bénévoles. 

Attention, sur cette même étape vous devez aussi passer par le poste de sécurité. Les vigiles procèdent à une fouille pour vérifier si vous n'avez pas de contenants en verre, désormais interdit dans l'enceinte du camping, ni d'armes. 

Privilégiez la vaisselle plastique !

La vie au camping


  • Placement libre
Cinq zones ont été délimitées sur le terrain communal de Dommartin-lès-Toul pour vous accueillir. Vous aurez le choix : le placement est libre ! Pour repérer ces espaces, remarquez des grands rectangles balisés par des piquets oranges sur le terrain.

  • Restauration : c'est comme le Drive !
Nouveauté cette année, le JDM a ouvert sa propre supérette : l'Epicerie du Michel. En partenariat avec l'enseigne Cora de Toul, l'équipe bénévole propose à ses festivaliers de leur déposer leur liste de courses. Ils endossent le rôle de préparateurs de commande et vous amènent les provisions. 

  • Sanitaire : la loi du lève-tôt
Toute une batterie de douches est mise à disposition des campeurs. Avec un coin lavabo proposant de l'eau potable. AUCUNE organisation n'est prévue concernant les sanitaires : premier arrivé, premier servi !

Où se débarrasse-t-on de ses déchets ?

Des grandes poubelles sont installées sur chacune des cinq zones pour recueillir vos déchets. Chaque jour, toutes les deux heures environ, les bénévoles passent ramasser les sacs poubelles. Cette année, l'accent est mis sur le tri sélectif. Les festivaliers peuvent trier le verre, le carton et les plastiques dans des conteneurs verts situés en face du totem du camping. 

Allô ! Maman, bobo ?

La Croix-Rouge fait office d'infirmerie. Pour toute blessure superficielle, vous pourrez vous rendre à leur stand, placé juste à côté de l'Epicerie du Michel. Toutefois ses équipes sont réparties sur tout le site du JDM en cas de problème. 

Les sapeurs-pompiers sont également mobilisés sur tout le site durant tout le JDM.  De même que de nombreux policiers mobilisés des villes voisines pour l'occasion.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus