Jardin du Michel : Où ? Quand ? Comment ?

Le Jardin du Michel aura lieu du 2 au 4 juin, Boulevard Aristide Briand à Toul (54) / © Crédits Jardin du Michel 2017
Le Jardin du Michel aura lieu du 2 au 4 juin, Boulevard Aristide Briand à Toul (54) / © Crédits Jardin du Michel 2017

La 13ème édition du Jardin du Michel se tiendra le week-end du 3-4-5 juin 2017 à Toul (54). Voici le guide pratique du bon festivalier avec toutes les infos nécessaires pour assister à cet événement. 

Par Marine Schneider

L'événement estival le plus attendu de Lorraine approche à grands pas. Le JDM a déménagé et se déroule désormais à Toul (54) du 2 au 4 juin 2017. France 3 Lorraine présente les 6 commandements du bon festivalier :

1- Boulevard Aristide Briand, tu te dirigeras

  • En voiture 
Pas de panique, le chemin sera fléché grâce aux panneaux du JDM. Impossible de se tromper !  Les sorties d'autoroute les plus proches de Toul de l'A31 et l'A4 seront balisées. 

  • En Bus et Train
Des navettes gratuites sont proposées par le réseau de bus Movia durant le festival. Cela concerne les lignes traversant Toul, Ecrouves, dommartin-les-Toul et Chaudeney-sur-Moselle.

Ci-dessous les accès des gares routières et SNCF au festival. Comptez une dizaine de minutes de trajet à pied.

  • En Co-voiturage
Un stand mobilité est présent sur le festival pour organiser votre trajet de retour. Co-voiturage, horaires des navettes et horaires de trains seront disponibles sur ce stand. 


2- Sur les parkings dédiés, tu stationneras

Pour faciliter l'arrivée des festivaliers, le JDM a assigné à chaque point d'entrée un parking dédié à ces voyageurs.

  • En provenance de Paris 
Sortie n°15 Toul Centre (Rd400) : Parking Campeurs
Sortie n°14 Toul Croix de Metz (Rd 191) : Parking Pass Journée
Sortie n°13 Toul Valcourt (Rd 674) : Parking Pass Journée et PMR

  • En provenance de Nancy
Sortie Toul Centre sur RN4 (Rd 960) : Parking Pass Journée et PMR
Sortie n°14 Toul Croix de Metz (Rd 191) : Parking Pass Journée
Sortie n°15 Toul Centre (Rd 400) : Parking Campeurs

  • Vélo et Cyclomoteurs 
Tout est prévu pour accueillir ses visiteurs, même les adeptes des deux roues ! Vélos et Motos trouveront leur place sur le parking prévu à cet effet, en face de l'entrée du JDM.

3- Sur le camping, tu t'installeras

Camping-cars, tentes, venez comme vous êtes. Le JDM prévoit six hectares à ses festivaliers. Quelque soit la durée de votre séjour : 1, 2 ou 3 nuits...Le tarif de la place de camping s'élève à 3€. À retirer sur place ou en prévente. 

L'accès au camping sera ouvert du Vendredi 2 juin à 12h au Lundi 5 juin 14h. Prévoyez une dizaine de minutes de trajet jusqu'au festival.

4- Chez Couvre-Feu, tu te restaureras


L'Association du festival Couvre-Feu assurera la restauration du camping pour cette 13ème édition. Des stands de restaurations variés, des buvettes et un bar à sirop seront à votre disposition sur le site des concerts et sur le camping. Sans oublier les multiples activités et autres jeux concoctés par les organisateurs ! 

Nouveauté cette année : l'Épicerie du Michel. Cette année, le JDM propose sa propre supérette à l'intention des campeurs. De quoi ravitailler ou composer leur attirail. Têtes en l'air vous voilà rassurés !

5- Avec la MasterMich', tu payeras 


Le principe du Cashless est définitivement mis en place à l'occasion de la 13ème édition du Jardin du Michel. Plus aucune monnaie physique ne circulera dans cet événement.

Pour cela, il suffit de se procurer auprès de sa banque la carte MasterMich' contre une caution de 2€. Elle permet de recharger à volonté une bourse virtuelle, valable les années suivantes si le montant total n'est pas consommé.

Vous pourrez désormais vous restaurer, vous désaltérer et vous habiller aux couleurs du JDM sans rien dans les poches ! Attention, on ne peut pas se faire rembourser le reliquat.


6- De toute sorte de verres, tu te débarasseras

Le verre n'est plus autorisé au sein du camping. Mieux vaut se munir de vaisselle et autres contenants en plastique, en aluminium ou en brique pour ces trois jours de festival. À noter que seules les bouteilles d’eau sans bouchon seront autorisées sur le site par mesure de sécurité. 


Maintenant vous êtes prêts...
Que la musique soit avec vous !


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus