Vendredi 14 avril 2017, Tia Nang et Mikado ont fait leur première incursion à l'air libre. L'occasion pour le couple de gibbons à favoris roux du Parc Animalier de Sainte-Croix de découvrir son nouveau territoire.
Après quelques semaines d'adaptation bien au chaud, Tia Nang la femelle et le mâle Mikado ont effectué sous les regards des visiteurs et les nombreux objectifs leur première sortie en plein air dans la zone qui leur a été aménagée au coeur du Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle).
Pierre Singer, directeur pédagogique du site, a immortalisé cette sortie sur Facebook :
Revoir nos premières images des gibbons avec ce reportage réalisé fin mars :

Les gibbons à favoris roux, singes arboricoles sont une espèce en danger d’extinction, selon le classement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Leur implantation à Sainte-Croix "s’inscrit dans notre démarche de soutien des programmes de conservation européen (EEP)".
Ces deux gibbons à favoris roux rejoignent l’aventure "mission biodiversité, le voyage de néo", un itinéraire de voyage destiné à faire découvrir aux visiteurs "le Laos, sa culture, sa faune et sa flore grâce à l’emblématique gibbon."Les gibbons, comme avant eux les lémuriens et les pandas roux, sont de formidables ambassadeurs de la biodiversité et des enjeux environnementaux.
Une île de 1.000m²
Leur territoire va être agrémenté d’arbres, de lianes et de ponts "pour que ces acrobates puissent exprimer tous leurs comportements naturels."Tia Nang (née en 2009 à Monkey World, un centre anglais de sauvetage des primates) et Mikado (né en 2010 à Doué la Fontaine) ont été installés sur une île de 1.000 m² agrémentée d’arbres, de lianes et de ponts. Ils bénéficient également d'un bâtiment chauffé, "pour la nuit, les journées un peu fraîches et l’hiver."
Localisation :