À Paris, le marché de Noël alsacien a pris ses quartiers sur le parvis de la gare de l’Est le 1er décembre. Dans ce véritable petit bout d'Alsace, voyageurs parisiens et expatriés alsaciens pourront se fournir en spécialités de la région.
Sur le parvis de la Gare de l’est à Paris, dans le 10e arrondissement, les visiteurs affluent sous le chapiteau du marché de Noël. L’événement est une institution : avec 35 éditions, il est le plus ancien marché de Noël d’Alsace hors des frontières de l’ex-région.
C’est un rendez-vous important pour les exposants pour faire rayonner leurs produits locaux dans la capitale. « Les Alsaciens mangent de la choucroute et boivent du Riesling le 1er weekend de décembre, donc c’est un rendez-vous incontournable ! » rappelle Élise Garnier, qui tient le stand de la cave Materne Haegelin.
Ce domaine viticole d’Orschwihr participe au marché de la gare de l’Est depuis sa première édition, en 1982. « [L'événement] nous permet d’inviter nos clients, soit ceux qui sont venus au domaine durant l’année et qu’on a plaisir à accueillir ici, soit les clients parisiens qui viennent depuis 35 ans et c’est leur rendez-vous, » poursuit Élise Garnier.
DES PRODUITS RÉGIONAUX QUI RÉAYONNENT JUSQU'À PARIS
Sur la quinzaine de stands, les eaux de vie et le vin d’Alsace côtoient les pains d’épices, les bretzels et kouglofs de toutes tailles. « On recherche des produits du marché de Noël sans aller en Alsace, » explique un couple de Parisiens, invoquant la trop grande distance qui les séparent de la région orientale.
Devant l’étal de saucisses et de choucroute, un habitué reconnaît que l’événement est pratique : « Je passe souvent. J’aime bien la bouffe alsacienne (sic), surtout la charcuterie ! »
Le marché alsacien de la gare de l’Est accueillera jusqu’au 16 décembre environ 50 000 personnes, dont de nombreux Alsaciens expatriés dans la capitale. Il est ouvert de 9h à 20h en semaine et de 10h à 19h le dimanche.