Cet article date de plus de 4 ans

Le marché de Noël de Strasbourg s'exporte cette année à Taipei

"Le marché de Noël de Strasbourg à Taipei" (selon sa dénomination officielle) a été inauguré ce jeudi. Plus de 100 000 billets d'entrée ont déjà été vendus.
© StrasTV
Flanqués de deux arbres de Noël, une quinzaine de chalets en bois, spécialement construits pour l'occasion, ont été installés sur le parvis de la célébre tour "Tapei 101", bâtiment emblématique de la capitale taïwanaise, qui fut la plus haute tour du monde (509 m) entre 2004 et 2010.

durée de la vidéo: 01 min 36
Reportage marché de Noël à Taipei
Jusqu'au 25 décembre, ce mini village alsacien propose  la panoplie des spécialités régionales sucrées et salées (bredele, koughlof, tarte flambée, charcuterie, etc.), du vin d'Alsace et des produits d'artisanat. Trois artisans de la région ont fait le déplacement, deux boulangers et un confiturier.

Le marché de Noël de Strasbourg s'est exporté à Taipei (Chine) en 2016.
Le marché de Noël de Strasbourg s'est exporté à Taipei (Chine) en 2016. © StrasTV

Le succès semble assuré

L'opération a été financée par une structure taïwanaise, la société Tapei 101, qui a avancé 600 000 € pour les frais de logisitique, de conception et d'installation, avec l'aide de "décorateurs alsaciens" explique Patrick Geny, directeur de l'Office du tourisme de Strasbourg.

Le succès semble déjà assuré : 110 000 billets se seraient écoulés avant même le jour de l'inauguration. "Ca va au-delà de nos espérances" se réjouit Jean-Jacques Gsell, adjoint au tourisme à la ville de Strasbourg, qui a fait le déplacement pour le premier jour du marché.

© StrasTV

Séoul, prochaine destination ?

"Notre objectif, ce n'est pas de vendre des bredele à Taipei mais de faire venir les Taïwanais en Alsace" poursuit l'adjoint au maire, rappelant les délocalisations des années précédentes, Tokyo en 2009 et 2010, Moscou en 2012 et 2013, et Pékin en 2015.

Pour sa prochaine opération, Strasbourg viserait désormais Séoul, capitale de la Corée du Sud.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en alsace noël sorties et loisirs international monde société