Le Sélestat Alsace Handball s'apprête à tourner une page : alors qu'il quitte l'élite en fin de saison, le club voit partir Olivier Jung, l'un de ses joueurs phare. À seulement 29 ans, le pivot a décidé de prendre sa retraite pour travailler dans un magasin de revêtements de sol.
La Messe est dite : après une nouvelle défaite face à Toulouse, Sélestat, lanterne rouge du championnat de France de 1ere division, rétrogradera en 2ème division l'an prochain. Pour Olivier Jung, cette relégation signe une fin de carrière un peu morose. Le pivot ne passera plus que quatre matchs sur le terrain avant de tirer définitivement sa révérence au handball professionnel.
Le joueur a passé une décennie en violet à Sélestat. Malgré la possibilité de prolonger son contrat, il a décidé, à 29 ans, de changer radicalement de vie. Exit les terrains en résine : son univers sera désormais le carrelage, le sanitaire et le parquet. Le joueur part de zéro. « Il faut que j’apprenne les références, la qualité des matériaux », estime le joueur.
Les valeurs sportives, qualités intéressantes pour une entreprise
Pourquoi engager un sportif de haut niveau néophyte dans le milieu de la vente ? « La culture du sport, de l’abnégation, le travail en équipe. C’est vrai qu’il est très intéressant d’avoir ces qualités-là dans une entreprise, » estime Jérôme Forgarini, le dirigeant de l’entreprise familiale qui emploiera Olivier Jung.
Olivier Jung n'oubliera jamais les émotions vécues sous le maillot sélestadien comme la montée en 1ère division du championnat de France en 2011. Le hand ne sera pas pour autant mis au placard : le pivot continuera à jouer la saison prochaine chez les amateurs d'Hilsenheim.