Vosges et Meuse : des subventions qui donnent un coup de pouce au patrimoine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Gomond
L'abbaye Saint-Pierre de Senones fondée par l'évêque Gondelbert en 640.
L'abbaye Saint-Pierre de Senones fondée par l'évêque Gondelbert en 640. © Association du pays des Abbayes

Senones dans les Vosges et Stenay en Meuse font partie des dix lauréats nationaux du prix "Engagés pour le patrimoine". Les deux communes percevront une subvention de 100.000 euros pour faire des travaux de rénovation. L'hôtel de ville de Stenay et l'abbaye de Senones vont en bénéficier.

Deux communes lorraines, Stenay (Meuse) et Senones (Vosges) vont recevoir un joli coup de pouce de 100.000 euros pour des travaux en lien avec le patrimoine menés sur leur territoire. Les deux villes figurent parmi les dix lauréats du prix "Engagés pour le patrimoine" décerné par la fondation du patrimoine.

Pour être élligible à cette aide, il fallait respecter plusieurs critères : le projet devait se situer dans une commune de moins de 20.000 habitants, la mairie devait montrer un engagement soutenu en faveur du patrimoine et en faire un levier d'attractivité et de développement. A Stenay en Meuse, cette enveloppe va être utilisée dans le cadre de travaux de réfection de la toiture de la mairie.

L'hôtel de ville construit il y a près d'un siècle avait un besoin urgent de réparation. D'où la présence d'échafaudages depuis cet été. Stéphane Perrin, le maire de Stenay, s'est félicité de cette aide qui va correspondre à 20% du budget de la rénovation si on prend en compte les travaux sur le campanile : "Je suis un homme heureux, c'est un euphémisme. C'est une très bonne nouvelle. L'hôtel de ville, c'est le bâtiment de l'administration au service des habitants. La toiture date des années 1926-1927 et présente de gros défauts d'étanchéité à tel point que lorsqu'il y a des orages, on a des coulées d'eau." 

Une aide pour l'abbaye de Senones 

A Senones dans les Vosges, la ville fait partie des lauréats dans la catégorie des lieux culturels. Cette enveloppe de 100.000 euros attribuée par la Fondation du patrimoine sera utilisée pour des travaux de préservation de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre qui appartient à la commune à hauteur de 80%.
 

Senones est la ville du Grand Est où il y a le plus de bâtiments classés historiques par rapport à sa population

Jean-Luc Bévérina, maire de Senones

La petite bourgade vosgienne présente la particularité de posséder un patrimoine architectural très riche avec cette fameuse abbaye qui date de 640. Un patrimoine qu'il faut entretenir avec à la clef la mobilisation de budgets très importants d'où la satisfaction du maire Jean-Luc Bévérina, très heureux que son dossier ait été retenu: "C'est un réel plaisir d'être lauréat de ce prix. Senones est la ville du Grand Est où il y a le plus de bâtiments classés historiques par rapport à sa population de 2.500 habitants. On remercie du fonds du coeur la fondation du patrimoine. Cet engagement financier est le bienvenu au moment où nous avons des travaux de 4 à 5 millions de prévus pour l'abbaye. C'est une charge énorme pour une petite commune et nous sommes ravis qu'on commence à prendre en compte la beauté de ce patrimoine". 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.