Paul Klein " Paso"

Rund Um consacre une série d'émissions au peintre Paul Klein dit Paso, connu dans le monde entier, exposé régulièrement à New-York, Hong-Kong, Berlin et paradoxalement moins connu pour ne pas dire méconnu en Alsace.

1. Tant qu'il y aura des hommes

L'univers de Paul Klein est fait de multiples influences. Fasciné par l' Égypte ancienne et les arts premiers, il se sent rattaché à une chaîne de créateurs venue du fond des âges. Au centre de sa création, de multiples variations autour de la figure éternelle de la femme. Sa peinture est abstraite, vive, parfois brutale et violente, à l'image des sentiments humains.

Série : Paul Klein "Paso" ©France 3 Alsace

2. Les secrets de la création

Paso peint seul et dans l'obscurité. Dans son esprit, il "viole" la toile blanche pour lui arracher ses oeuvres. Chaque tableau est une aventure intérieure doublée d'une performance technique. Pour Paso, la création est un acte violent, les couleurs sont vives, à l'image de l'intensité des sentiments. Chacun doit ensuite pouvoir laisser aller son imagination. C'est dans ce sens que l'artiste ne donne pas de de nom à ses oeuvres.

Série : Paul Klein "Paso" ©France 3 Alsace

3. Alpha et Omega


Paso est né à Drusenheim, il y a grandi et c'est là qu'il a réalisé ses premiers dessins en 1941. C'est aussi dans ce village qu'il souhaite reposer pour toujours et s ' est fait son propre mausolée.  Sur le tard, Drusenheim honore l'enfant du pays sous la forme d'un musée qui ui est consacré.
Série : Paul Klein "Paso" Diffusion : mercredi 10 février 2016 ©France 3 Alsace

4. La chaîne des amis.


Il existe une association des amis de Paso qui s'efforce de promouvoir son oeuvre. Ce sont des amis personnels, des amateurs éclairés et leur présence active auprès de Paso lui fait chaud au coeur. On découvrira ici combien l'art de Paso est universel et la valeur ajoutée qu'il représente à Drusenheim.

Série : Paul Klein "Paso" ©France 3 Alsace


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité