Petites villes de demain, plan du gouvernement, va accompagner 31 communes alsaciennes

Le dispositif Petites villes de demain s'adresse aux communes de moins de 20.000 habitants. Trois milliards d'euros leur seront consacrés. Le but : aider les communes à se développer et renforcer leur attractivité. En Alsace, 31 villes ont été choisies et bénéficieront des aides de l'Etat.

"C'est un accélérateur de projets. Nous savions ce que nous voulions faire, seulement nous n'avions pas forcément les financements. Grâce au dispositif, nous pouvons envisager de mener nos projets plus rapidement". Le maire de Rouffach, Jean-Pierre Toucas, se montre satisfait. Il y a quelques semaines, il a appris que sa commune était retenue pour bénéficier du nouveau dispositif gouvernemental, Petites villes de demain. Et des projets, la commune en a. En ce moment, c'est l'église qui est en cours de rénovation. "Avant, tout le portail était noirâtre. A présent, il est sublime !", s'exclame Gilbert Schmitt, adjoint. 

Préserver le patrimoine en le restaurant, voilà la priorité de la commune de Rouffach. "Vous voyez, ici, nous avons l'église, l'hôtel de ville et la Halle aux blés. Et cette place a besoin d'un rafraîchissement pour dynamiser le coeur de Rouffach, car c'est là que les gens se rencontrent !", explique Gilbert Schmitt. Le plan du gouvernement tombe donc à pic. Il est d'autant plus bienvenu pour les élus rouffachois qu'ils souffrent d'une baisse de budget depuis plusieurs années. "Avec la baisse de la dotation de l'Etat, nous perdons 630.000€ par an, soit plus de 3 millions sur ces cinq dernières années."

Petites villes de demain, ce sont 3 milliards dédiés à 1.000 communes françaises de moins de 20.000 habitants. Le programme prévoit plusieurs volets comme l'écologie, l'aide à la rénovation... A Rouffach, ce dernier point se trouve être crucial, car en 5 ans, la commune a perdu 200 habitants. Actuellement, ils sont 4.700. En cause, "des maisons anciennes difficiles à rénover, des investissements financiers qui peuvent être importants... alors même que beaucoup souhaiteraient s'installer à Rouffach", explique Gilbert Schmitt. La commune espère donc que la défiscalisation pour ce type de chantier encouragera les particuliers à venir habiter à Rouffach.

La ville de Barr (Bas-Rhin), a, quant à elle, candidaté avec un projet bien précis : soutenir le commerce local. En effet, le centre-ville souffre depuis une dizaine d'années. De plus en plus de commerces ferment, au plus grand désarroi des élus actuels. "Cela fait si longtemps que ces commerces sont fermés que je me souviens même plus de ce qu'il y avait dedans !", regrette Angelo Errera-Muller, adjoint. "Nous voulons que cette situation change", appuie Nathalie Ernst, maire de Barr. 

Si le centre-ville est de moins en moins attrayant, "c'est parce que la plupart des gens préfèrent se rendre dans les grandes surfaces pour acheter tous leurs produits d'un coup. Résultat, nos commerçants spécialisés ont moins de clients", détaille Gérard Gloeckler, conseiller municipal. Grâce au plan, un chargé de projet sera nommé. Il s'occupera du centre-ville, pour le rendre plus attractif et dynamique.

Mais les ambitions de la ville de Barr ne s'arrêtent pas là : elle souhaite développer une start-up vallée, dans l'actuelle tannerie Degermann qui va déménager sous peu. "La superficie avoisine un hectare, on peut donc aménager plusieurs espaces. Notre idée : attirer de jeunes entrepreneurs qui travaillent dans des secteurs innovants." Un projet qui sera soutenu par l'Etat. Barr et les 30 autres communes alsaciennes ont jusqu'en 2026 pour réaliser leurs projets tout en bénéficiant du plan Petites villes de demain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité