En octobre 2017, le maire de Grand-Failly en Meurthe-et-Moselle, enlève 1/3 du portrait présidentiel accroché dans la salle du conseil municipale. Une façon d'exprimer son désaccord sur la baisse des dotations de l'Etat pour sa commune. Un an après, comment la commune gère la situation.
Il y a un an, en octobre 2017, le Maire de Grand-Failly Jean-François Damien, en Meurthe- et-Moselle, a décidé de cacher de 1/3 le portrait présidentiel d’Emmanuel Macron accroché dans la salle du conseil municipal. Une censure pour protester contre la baisse des dotations de l’Etat pour sa commune.expliquait il y a un an le maire de cette commune.Quand j’ai vu cette photo, j’ai pris la décision de la censurer avec un cache de 21 centimètres qui représente 1/3 de la photo et qui correspond à 1/3 de finance en moins
La situation reste précaire
Interviewé ce mardi 23 octobre 2018, face à cette perte financière, il nous explique les sacrifices qui ont dû être faits pour sa commune de 330 habitants."La situation reste précaire, nous n’avons pas renouvelé les contrats de deux employés communaux. Cette année, aucuns gros travaux n’ont été engagés comme par exemple la rénovation de la toiture de l’église. En plus, en raison de la peste porcine, notre vente de bois a été annulée pour l’instant et ça représente 60.000 euros en moins dans la caisse de la commune. Nous sommes maintenant dans l’attente de la dotation globale pour 2019, notre budget de fonctionnement étant de 44.000 euros".
En sept ans, le maire de Grand-Failly estime avoir perdu 45 % de son budget.
Voir ou revoir le reportage du 2 octobre 2017