A compter de ce samedi à minuit, les automobilistes devront limiter leur vitesse dans la Marne et de l'Aube, et les Ardennes, et sur les autoroutes de la Haute-Marne.
Il va falloir ralentir. Alors que le weekend de chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens s'annonce chargé, la vitesse sera réduite samedi 4 août. En raison d'un pic de pollution, les automobilistes marnais et haut-marnais seront contraints à rouler moins vite.
Samedi 4 août sera la deuxième journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays. La circulation sera « extrêmement difficile » sur la grande majorité des axes routiers.Restez vigilants! pic.twitter.com/WuM9hOGVM0
— Préfet de l'Aube (@Prefet_10) 2 août 2018
Dans la Marne, l'Aube et les Ardennes, routes et autoroutes concernées
Dans la Marne et dans l'Aube, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et les voies à chaussées séparées, sans aller en dessous des 70 km/h. Autrement dit, il faudra rouler à 110 km/h sur les autoroutes et à 70 km/h sur les routes de campagne.
Épisode de #pollution de l'air à l'ozone en cours ! Dès demain, samedi 4 août 2018, la #Marne passe en alerte rouge de niveau 1. Retrouvez nos recommandations sanitaires et les bons gestes pour réduire votre impact sur https://t.co/AAlbgVFUfu pic.twitter.com/J30OxbuSey
— Préfet de la Marne (@Prefet51) August 3, 2018
Concernant les poids lourds et cars supérieurs à 3,5 t, cette limitation ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h, où leur vitesse est déjà limitée à 110 km/h. Sont exemptés de limitation les véhicules de secours, de pompiers, de police et d'urgence médicale.
Communiqué de presse de Pascal Joly, Préfet des Ardennes : mise en œuvre de mesures d'urgence suite à un pic de pollution atmosphérique de type "estival". pic.twitter.com/4BHT0nL3UT
— Préfet des Ardennes (@Prefet08) 3 août 2018
Les autoroutes concernées en Haute-Marne
Dans la Haute-Marne, seul le réseau autoroutier est concerné par cette baisse de 20 km/h. De même, les poids lourds ne sont pas concernés, déjà contraints de ne pas dépasser les 110 km/h.