L'Alsace compte plus de 50 clubs de plongée. Un nombre important dû à la forte présence de gravières dans la région. L'objectif des clubs, qui se retrouvent chaque semaine : explorer la faune et la flore, et grâce aux découvertes, sensibiliser à la cause environnementale lors de formations.
Ils se retrouvent tous les dimanches matin, à la gravière de Beinheim. Le Subaquatique Club de Haguenau compte une soixantaine de membres. "D'abord, je constitue les équipes de 2 ou 3 personnes", explique Pierre Muller, moniteur fédéral. Ensuite, chacun enfile sa combinaison. "Nous avons un masque, un détendeur pour respirer et une sac à dos comportant la bouteille d'air", nous explique Marc Beyer, président de l'association. Le tout pesant tout de même 25 kg. "Mais une fois dans l'eau, on ne sent plus le poids !" assure Marc Beyer.
Une fois dans l'eau, c'est un tout autre monde qui s'offre aux plongeurs. Une incroyable faune et flore constitue la gravière. Brochets, perches, silures, anguilles, gardons... parfois tout proches des plongeurs. "On se sent comme un poisson dans l'eau, on a l'impression de voler, c'est très particulier. Il n'y a pas de bruit, pas de sonnerie de téléphone, personne qui parle...", raconte Rudy Renckert. Un moment de plénitude, tout simplement. Une sensation que tous confirment. "Si j'ai un conseil à donner à des personnes stressées, c'est d'enfiler une combinaison et de plonger. Il n'y a rien de plus relaxant", estime Sébastien Lecas.
L'association organise aussi des formations et met un point d'honneur à parler d'environnement. "Cette thématique, on l'aborde à tous les niveaux, des débutants aux niveaux les plus avancés. On explique à chaque fois ce que les plongeurs vont voir au niveau des plantes et des poissons et on sensibilise à l'écologie. Respecter la nature est essentiel", reprend Pierre Muller. A la fin, c'est lui qui recueille les paramètres : le temps de plongée et la profondeur. A Beinheim, la gravière fait 16 à 18 mètres de profondeur, avec un trou à 25 mètres.
Si les membres apprécient autant la plongée dans la gravière, c'est aussi parce qu'elle constitue "un entraînement. L'objectif est d'être en forme pour plonger ensuite pendant les vacances", confie Eric Gross. Plusieurs membres choisissent même les destinations de vacances pour la plongée. "Il y a des magnifiques spots en Egypte, à Bali, Zanzibar...". Eric Gross revient justement d'un magnifique voyage en Polynésie. "C'était vraiment incroyable. On a nagé avec des raies manta pendant 40 minutes. On a vu tout ce que la faune et la flore marine de Tahiti avait à nous proposer. Une baleine a même croisé notre chemin ! Et tout ça, en famille !", conclut-il, tout sourire.