Plongée dans l'univers mystérieux des bijoux et de leurs créateurs

A Sélestat, Jean-Louis Roelly dessine et fabrique des bijoux d'exception depuis 35 ans, de A à Z dans son atelier. A Guebwiller, Denis Dotter est l'un des rares diamantaires alsaciens. Tous les deux créent des pièces uniques dont le prix peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Tout a commencé par une passion profonde pour les minéraux, matérialisée depuis l'enfance par la collection de pierres. Et puis quelques années plus tard, à la fin de l'adolescence, Jean-Louis Roelly a choisi le métier de bijoutier-joaillier. Toujours pour le même goût des pierres et des objets esthétiquement beaux. 

Installé à Sélestat depuis 35 ans, ce fils d'horloger est un fervent défenseur de la création et du travail des artisans. Il maîtrise parfaitement le dessin de bijoux - un métier que certains exercent à plein temps - qu'il imagine souvent de concert avec ses clients, puis les fabrique dans son atelier. Bijoutier, joaillier, sertisseur et même graveur, il multiplie les savoir-faire et les transmet aux plus jeunes. 

A Guebwiller, Denis Dotter, lui, est diamantaire. Il s'est formé à Anvers, en Belgique, pour savoir reconnaître les diamants et déterminer leurs caractéristiques après observation à l'oeil nul, d'abord, puis au microscope. Il garde ensuite les pierres précieuses de meilleure qualité et travaille avec son joaillier pour que de chaque diamant, unique, naisse un beau bijou. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité