Journée de mobilisation nationale aujourd'hui à l'appel de la CGT. La manifestation rassemble plus d'un millier de personnes, dont des représentants des gilets jaunes et des lycéens.
Il a fallu faire un peu de place sur la banderole pour que tout rentre. "Pour la défense du service public et de l'emploi public", le mot d'ordre de la confédération générale du travail pour cette journée de mobilisation, y cohabite avec "Pour l'augmentation du pouvoir d'achat". De quoi rendre la manifestation "gilets-jaunes-compatibles"? L'appel de la CGT a en tout cas été relayé parmi les groupes gilets jaunes sur les réseaux sociaux.
Au moins une centaine d'entre eux ont effectivement rejoint le cortège emmené par la CGT. En fin de matinée, les forces de l'ordre dénombrent 1.300 manifestants. Ils étaient déjà plusieurs centaines lors de l'assemblée générale tenue place de la République.
Manifestation CGT à Strasbourg. Des syndicalistes, mais aussi des gilets jaunes de la première heure dont c'est la première manifestation. pic.twitter.com/p8YHoJwbtf
— Piet (@PietDessineux) February 5, 2019
Jaunes et rouges sont peut-être bras dessus-bras dessous le temps de quelques manifestions, ce n'est pas pour autant que les mouvements se rejoignent sur toute la ligne. "On ne s'entend pas sur toutes les revendications", explique Jacky Wagner, secrétaire général de la CGT pour le Bas-Rhin. "Ils estiment qu'il y a trop de fonctionnaires, nous on estime plutôt qu'il n'y en a pas assez. Des mobilisations communes sont possibles, mais seulement sur certaines revendications."