• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

REVOIR. Pourquoi chercher plus loin : planeur, hélicoptère, ... 5 idées pour s'envoyer en l'air

Chloé prend les commandes d'un hélicoptère dans ce numéro de Pourquoi chercher plus loin consacré à l'air. / © France 3 Grand Est, PCPL
Chloé prend les commandes d'un hélicoptère dans ce numéro de Pourquoi chercher plus loin consacré à l'air. / © France 3 Grand Est, PCPL

Nouveau numéro de "Pourquoi chercher plus loin", et nouveau voyage dans la région Grand Est avec l'intrépide Chloé. Elle n'a jamais froid aux yeux, même aux commandes d'un hélicoptère ou d'un planeur. Car cette fois-ci, on décolle. 

Par Matthieu Mercier

Chloé ne recule devant rien ou presque. Dans sa nouvelle aventure avec "Pourquoi chercher plus loin", elle commence par un cours particulier de pilotage d'hélicoptère à l'aérodrome d'Essey-les Nancy en Meurthe-et-Moselle. Avec Edouard Parmentelat, pilote-instructeur professionnel, elle embarque en cabine. Et partage sa passion. "J'ai intégré une compagnie pétrolière en Afrique, et depuis j'ai créé une société et une école de pilotage dans l'Est".
 
  • Hélicoptère 

Embarquement immédiat vers le ciel de la région de Nancy. Après quelques minutes de briefing, Chloé décolle pour un vol d'initiation. Vent calme, secteur 120 pour 4 noeuds. Le ciel est propice pour essayer en toute sécurité.  Avec des paysages sublimes au-dessus des salines de la région aux couleurs turquoises. Une carte postale extraordinaire. 
 

 
  • Danse aérienne

Suite de l'aventure en Alsace avec Joséphine Li, adepte de la danse aérienne. "Tous les agrès du cirque mêlés à la danse".  Cerceaux, tissus, cette passionnée apprécie ce mode d'expression par le mouvement dans lequel il faut s'entraîner constamment, exercer sa culture générale, sans oublier une grande rigueur avec l'acceptation de la douleur. Un effort physique impressionnant. "Le mouvement engendre l'émotion", explique-t-elle. Le tout en parfaite synchronisation avec la musique. Désormais Joséphine forme des adeptes dans une ancienne usine de Strasbourg. 
 
Chloé et Joséphine, danseuse aérienne. / © France 3 Grand Est, PCPL.
Chloé et Joséphine, danseuse aérienne. / © France 3 Grand Est, PCPL.
 
 
  • Planeur

Pascal Rémusat est pilote de planeur dans les Vosges. À 500 mètres d’altitude, il fait partager sa passion à Chloé. Le vol à voile demande de l'agilité et de l'intuition. "Des qualités qui sont souvent attribuées davantage aux femmes d'ailleurs".  Mais ce pilote regrette que trop peu d’entre elles se lancent dans cette activité de haut vol.  
 
Chloé avec Pascal Rémusat dans les Vosges. / © France 3 Grand Est, PCPL.
Chloé avec Pascal Rémusat dans les Vosges. / © France 3 Grand Est, PCPL.

L'aventure se poursuit au pied et à l'intérieur d'une éolienne dans la Meuse, et autour d'un souffleur de verre en lorraine. 
 



Revoir l'émission du 31 mars 2019. 
(Réalisation : Stéphane Champreux). 

 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Arbre à revendications", le 28 avril 2019 à Verdun.

Les + Lus