Chaque année, après les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, on déguste la galette des rois. Mais au fait, quelle est cette tradition ? Pourquoi y a-t-il une fève dans la galette ?
En Occident, la date de l’Epiphanie est fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier. C'est la fête des Mages ou des « Rois ».
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages.
L'Epiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël, soit, quasi-systématiquement, au premier dimanche de janvier.
Cette fête s'appelle aussi « Théophanie » qui signifie également la « manifestation de Dieu ». En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé « roi ».
On retrouve plusieurs vestiges de ces fêtes dans la galette des Rois. Au temps des Romains, on avait l'habitude de tirer au sort le roi d'un festin à l'aide d'un jeton noir ou blanc. Cette tradition s'appliquait dans les familles ou même les garnisons, durant les Saturnales* (. Celui qui avait été roi pouvait, le temps d'une journée, donner des ordres et réaliser ses désirs. Et c'est aussi lors des Saturnales que le plus jeune d'une assemblée, censé être le plus innocent, allait sous la table choisir à qui serait attribuée quelle part.
* Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver (du 17 au 24 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
- La rédaction de linternaute.com vous en dit encore plus sur cette tradition dans un très complet article en ligne.