La présence d'un loup dans le sud de l'Aube a été confirmée

Après plusieurs attaques sur des troupeaux de moutons, dans l'Aube et dans l'Yonne entre mai et juillet dernier, la présence d'un loup était suspectée. Des analyses de laboratoire ont permis d'identifier la bête : il s'agit bien d'un loup d'origine italo-alpine.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a rôdé dans l'Aube. Après plusieurs attaques de troupeaux en mai et en juillet dernier, les autorités du département soupçonnaient la présence d'un loup. Finalement, les analyses de laboratoire ont confirmé la présence de l'animal sur la commune d'Etourvy les 20 et 26 mai, et le 5 juin derniers.
 

"Des mesures ont été prises"


Dans un communiqué daté du 14 août, le préfet de l’Aube indique qu'il a "d’ores et déjà reçu la chambre d’agriculture puis une délégation des organisations professionnelles agricoles pour examiner la situation et évaluer les mesures nécessaires à mettre en œuvre". Il indique que "les mesures destinées à aider les éleveurs à protéger leurs moutons ont été proposées à l’éleveur de la commune d’Etourvy". Avec ces attaques, l'éleveur a perdu 40% de son cheptel.

S'il a aussitôt été indemnisé, Eric Rousseau doit désormais apprendre à vivre avec cette nouvelle menace.

Par ailleurs, le préfet de l’Aube réunira le 5 septembre prochain les organismes d’élevage, les associations et les services concernés membres du comité départemental grand prédateur instauré en 2013 lors de la présence avérée d’un loup dans le secteur de Lignol-le-Château.
 

► Retrouvez le reportage de Jaël Galichet et Brice Bachon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information