Christophe Naegelen, député de la troisième circonscription des Vosges, rencontre ce mardi 5 septembre 2017 en fin d'après-midi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, au sujet de l'avenir de la maternité de Remiremont. Celle-ci est en effet menacée de fermeture à l'horizon 2020.
La maternité menacée de fermeture
L'Agence Régionale de Santé (ARS) envisage depuis 2015 la fermeture de la maternité de Remiremont au profit du Centre Hospitalier Emile Durkheim d'Epinal.De nombreux élus locaux comme Christophe Naegelen, député de la troisième circonscirption des Vosges, ou Jean Hingray, maire de Remiremont, contestent cette décision.
Une rencontre avec la ministre de la Santé est donc prévue cet après-midi à Paris.
700 naissances par an
La maternité de Remiremont recense 700 naissances par an, et couvre une population de 100.000 habitants sur le sud des Vosges et la Haute-Saône voisine.
Ce qui la rend, pour le docteur Jean Tisserand, gynécologue obstétricien, indispensable :
On a beaucoup de patientes qui sont très éloignées (...). Si on fermait Remiremont, elles se retrouveraient à 60km d'Epinal, soit à plus d'une demi-heure, une heure de route.
Soutien
Afin de la soutenir, des comités de défense de la maternité se sont formés.Une pétition lancée par un jeune ramoncenais compte aujourd'hui 15.359 signatures et l'ADEMAT, Association pour la Défense, le Maintien et l'Amélioration de la maternité de Remiremont, a été créée.
De nombreuses manifestations sont également organisées comme en mars 2017, où plus de 400 manifestants ont été réunis. Une page Facebook a par ailleurs été crée.