Avec la fusion des régions, les directions régionales (DRAF, DRAC, DREAL, ARS, etc.), de vrais centres décisionnels, sont amenées à être regroupées dans la capitale de région. Des centaines d'emplois sont en jeu : 1.500 en Lorraine.
Ce sont les centres de décisions des régions. La DRAAF (alimentation, agriculture et forêt), la DRAC (culture) et bien d'autres directions régionales vont sans doute être amenées à déménager avec la fusion des régions. Ce sont elles, en lien avec le préfet, qui donnent la ligne directrice à suivre en terme d'environnement, de programmation culturelle. Des centaines d'emplois sont en jeu : 1.500 en Lorraine.
Avec la fusion des régions, ces centres, aujourd'hui situés à Metz et Nancy, pourraient déménager. Cela dépendra de la capitale de région. En interne, c'est une véritable lutte qui est enclenchée pour conserver ou attirer ces pôles, les emplois qui vont avec, ainsi que toute l'activité générée autour.
Un éclatement des directions, avec différents services répartis sur le territoire, est également envisagé, mais craint par les politiques locaux.
Les explications de France 3 Lorraine :