Rassemblement religieux à Grostenquin (57) : le mécontentement de certains élus locaux

À Grostenquin, la propreté des lieux est menacée par un rassemblement religieux qui a déjà laissé des traces de détritus lors des trois années précédentes.

Regardez le reportage de Clarisse Duppres et Olivier Bouillon :


Pour la troisième fois, l’ancienne base militaire de Grostenquin a été choisie par le gouvernement comme le siège d’un rassemblement d’une communauté chrétienne-évangéliste. Près de 30 000 personnes sont attendues pour cette manifestation qui aura lieu le 30 août.

Les craintes au sujet sanitaire

Les traces de détritus, laissées il y a deux ans, ont provoqué la colère des habitants et des élus des communes voisines. Un des maires s’inquiète pour le résultat que pourrait donner le prochain rassemblement :

Nous n’avons rien contre ces communautés, on ne veut pas les empêcher de pratiquer leur religion. Tout ce que l’on demande c’est qu’on soit respectés et que notre territoire ne soit pas transformé en poubelle et en WC à ciel ouvert.
 

Le trafic

Aussi, l’affluence de ces pèlerins, arrivés avec de 8 000 caravanes, risque de nuire à la circulation quotidienne de la seule voie d’accès, celle qui mène aussi aux villages voisins.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité