Récolte précoce du maïs en Alsace, plutôt bonne dans le sud, plus mitigée au nord

La récolte du maïs a commencé avec trois semaines d'avance en Alsace cette année. Elle s'annonce plutôt meilleure au sud que dans le nord de la région grâce surtout à l'irrigation davantage utilisée dans le Haut-Rhin. Une récolte en tous cas atypique en raison des conditions météo de cet été. 
 

La récolte 2018 du maïs a débuté dès la mi-septembre en Alsace, soit trois semaines plus tôt que les années précédentes. Une récolte déjà bien avancée, donc, en ce début d'automne et la cadence doit être maintenue à bon rythme car les plants, très secs, sont cassants et fragiles. L'avantage pour l'agriculteur, c'est que le maïs, une fois amené au silo, n'a pas besoin d'être séché ou très peu, réduisant ainsi les frais de séchage.

Dans le Haut-Rhin, la CAC 68, Coopérative Agricole de Céréales, collecte les trois quarts du maïs produit dans le département, soit 250.000 tonnes en moyenne par an. Et malgré un été chaud et sec qui a mis à rude épreuve les cultures, la récolte 2018 s'annonce plutôt dans la moyenne. Dans cette partie sud de la région, où la nappe phréatique est moins profonde qu'au nord et où les parcelles sont plus grandes, l'irrigation a limité la casse. Ce qui n'est pas le cas, ou moins, dans le Bas-Rhin où les exploitations sont plus parcellaires et l'irrigation moins développée.
 



Une irrigation qui a un coût, celui du GNR, gazole non routier, utilisé pour faire tourner les pompes. Et la facture s'est alourdie cette année, d'une part à cause du taux d'irrigation en progression (60% des parcelles irriguées en 2018 dans le Haut-Rhin), d'autre part en raison de la forte augmentation des prix du carburant. Une double peine, en quelque sorte, pour les céréaliers.

Voyez ce reportage de France 3 Alsace tourné sur l'un des 25 sites de collecte de la CAC 68, à Obersaasheim. ​​​
 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité