Notamment utilisée par les anciens pour fortifier les cheveux, la sève de bouleau est très prisée. Chargée en minéraux, vitamines et oligo-éléments elle serait un petit remède miracle pour nettoyer notre corps à la sortie de l'hiver.
Comme souvent nous n'avons rien inventé. Déjà appréciée et utilisée par les anciens pour ses nombreuses vertus, la sève de bouleau séduit de plus en plus d'adeptes. Sa récolte (assez courte : 4-5 semaines) bat son plein dans les forêts alsaciennes e chez toux ceux qui possèdent des bouleaux dans leur jardin.
Elle nettoie, détoxifie et agit sur le foie et les reins
A l'image du bouleau qui se desquame au début du printemps pour se libérer de tout ce dont il n'a pas besoin, la sève aurait un " effet diurétique, détoxifiant, anti-inflammatoire, antioxydant, immunomodulant (qui régule les dysfonctionnements du système immunitaire, ndlr)" explique Elisabeth Busser, Dr en pharmacie. Composée d'oligo-éléments, de sels minéraux, de vitamines sucres, et de protéines facilement assimilables, "la sève renforce dents et os, palie à une baisse de moral hivernale, protége les articulations, préserve du vieillissement prématuré et agit sur le cœur et la circulation sanguine".
Des vertus que Christian Mallo a découvert lors d'un voyage en Ukraine où la sève de bouleau est très répandue. De retour en Alsace, il décide de se lancer dans la récolte. En 2011, il démarre la commercilaisation via son association de géobiologie puis crée son entreprise spécialisée dans la sève de bouleau bio en 2018.
Nous étions les troisièmes en France et les premiers en Alsace
De 70 arbres il va passer à 2.500 bouleaux. Tous plantés en forêt, les arbres sont situés sur des parcelles pour lesquelles Christian Mallo a signé une convention avec les communes concernées pour pouvoir y travailler. Une récolte qui s'effectue tous les jours avec un rendement qui varie selon la température et la lune : par lune croissante, la sève monte; par lune décroissante, elle descend.
Une sève, sans intrants chimiques, que l'Alsacien commercialise chez lui, à travers son association et dans 150 points de vente d'Alsace et de Moselle. Et les clients répondent présent. Cette année Christian Mallo espère vendre 10.000 poches de trois litres.
Si la sève peut-être consommée par la plupart des gens. Elle est fortement contre-indiquée pour "les femmes enceintes, allaitantes, les enfants ; en cas d’insuffisance rénale, d’œdème, de pathologie de la thyroïde, de maladies auto-immunes et d'hypertension artérielle ou prise d’anti-coagulants" précise Elisabeth Busser. Elle est aussi à "éviter chez les sujets allergiques aux substances ou aliments suivants : pollens de bouleau, pomme, céleri, carotte sauvage".