La liste d'extrême droite arriverait en tête aux 2 tours des élections régionales 2015 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine selon un nouveau sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, réalisé par Internet du 20 au 29 novembre et publié jeudi 3 décembre 2015.
A quelques jours du premier tour des élections régionales, Ipsos et Sopra Steria se sont penchés sur les intentions de vote de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et Le Monde. Cette enquête publié jeudi 3 décembre 2015 met en évidence la progression des intentions de vote en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et conforte le score du Front National qui est annoncé en tête des deux tours face aux autres listes.
Les chiffres
Au 1er tour :Au 2nd tour :
Le Front National "s'installe"
Même si 64% des personnes interrogées affirment être sûres de leur vote (83% pour les personnes affirmant vouloir voter FN), la marge d'erreur reste de 2,1 à 2,2% (2218 personnes ont été interrogées). Cela impose de rester prudent sur le résultat final des deux tours de ces premières élections pour les nouvelles grande régions françaises. En effet seulement 2% séparent la liste d'extrême-droite emmenée par Florian Philippot et la liste LR-UDI-MoDem portée par Philippe Richert.Consultez le sondage (Pdf. 1Mo) :
ACAL - Enquête Ipsos / Sopra Steria réalisée pour le CEVIPOF et Le Monde. 03/12/2015