Nous vous proposons ici tous les résultats et les premières analyses suite au premier tour des élections Régionales 2015 dans le département de la Haute-Marne.
Dans la Haute-Marne, les résultats définitifs sont les suivants :
- Florian Philippot sort en tête avec 42,20% des suffrages exprimés
- Philippe Richert, tête de liste les Républicains-UDI-Modem arrive en deuxième position avec 23,03% des suffrages
- La liste du parti socialiste et de l'UDE avec à sa tête Jean-Pierre Masseret récolte 15,44%
Votants et des abstentionnistes :
- 46,53% des inscrits ont voté
- 50,54% se sont abstenus
La ville de Chaumont est à près de 56,60% d'abstentions mais devient l'une des exceptions de ces élections régionales.
Chaumont est l'une des deux seules grandes villes (avec Sedan) de Champagne-Ardenne, à ne pas voir le FN en tête lors de ce premier tour. La liste de Philippe Richert est donc en tête avec 29,84%, le Front National suit malgré tout de près avec à 28,41% et la liste des socialistes et de l'UDE obtient 21,49% des suffrages.
Deux listes obtiennent plus de 5% des suffrages : celles de Sandrine Bélier pour les Verts et de Laurent Jacobelli pour Debout la France.
Pour la ville de Langres, les abstentionnistes font le plus gros score avec 58,21%. Arrive en tête le Front National avec 30,95% des suffrages exprimés, devant la liste des socialistes et de l'UDE, très rare à cette place, avec 27,39%, suivent les Républicains, l'UDI et le Modem et leur tête de liste Philippe Richert avec 22,15% des voix.
Saint-Dizier affiche un des deux records (avec Sedan dans les Ardennes) d'abstentions de toutes les grandes ville de Champagne-Ardenne avec 60,94%.
Les votants se sont exprimés en faveur du Front National qui remporte 44,99% des suffrages, largement devant l'union des Républicains, de l'UDI et du Modem avec 21,57%. Les socialistes arrivant en 3e position avec 13,44%.
Une seule liste dépasse les 5%, celle de Debout la France de Laurent Jacobelli.
Le département de la Haute-Marne est donc exceptionnel pour quelques un des ses résultats. Mais reste un secteur où l'abstention est très forte et sera l'enjeu du second tour. Le Front National fait un score très important sur Saint-Dizier et maintient les 30%, voire plus dans de nombreux cantons.