Régionales 2015 (1er tour) : résultats et analyses dans la Marne

Nous vous proposons ici les résultats et les premières analyses suite au premier tour des élections Régionales 2015 dans le département de la Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Marne, les résultats définitifs sont les suivants : 

  • Florian Philippot sort en tête avec 37,29% des suffrages exprimés
  • Philippe Richert, tête de liste les Républicains-UDI-Modem arrive en deuxième position avec 25,81% des suffrages
  • La liste du parti socialiste et de l'UDE avec à a sa tête Jean-Pierre Masseret récolte 15,89%
Aucune autre liste ne fait plus de 10%. La liste de Laurent Jacobelli (Debout La France) est à 6,42 % des suffrages exprimés et celle de Sandrine Bélier (EELV-PRG-MEI-GE) à 6,25%.

Votants et des abstentionnistes
  • 47,48% des inscrits ont voté
  • 52,52% se sont abstenus
En 2010, 40,78% des inscrits avaient voté au premier tour, il y a donc près de 7 points de plus de participation pour ce premier tour de 2015.

La ville de Reims est à près de 59% d'abstentions (58,85) et vote à 29,92% pour le Front National, à 26,04% pour la liste des Républicains-UDI-Modem et enfin à 22,10% pour celle des socialistes et de l'UDE., le Front de Gauche et les Verts sont les deux seules listes à obtenir plus de 5% des suffrages.
Par rapport à 2010, les rémois ont été plus nombreux à voter, près de 7 points supplémentaires.

Dans la vallée de la Marne, à Epernay, la participation est de 39,47% et le FN de Florian Philippot arrive largement en tête avec 32,13% devant la liste menée par Philippe Richert (LR-UDI-Modem) avec 25,5% et celle des socialistes et de l'UDE avec 16,55%. Trois listes dépassent les 5% à Epernay, celles de : Debout la France et Laurent Jacobelli (8,27%), des Verts avec à sa tête Sandrine Bélier (6,21%) et le Front de Gauche (6%).
A Aÿ, ville socialiste depuis des années, les électeurs se sont abstenus aussi très fortement : 53,32%. Et là aussi, Florian Philippot et le FN arivent en tête avec 35,70% des suffrages exprimés, contre 22,30% pour la liste socialiste et UDE et 20,66% pour la liste des LR-UDI-Modem. Aÿ est une des rares villes de Champagne-Ardenne où la liste de Jean-Pierre Masseret arrive juste derrière celle du FN.

Pour l'ancienne capitale de région, Châlons-en-Champagne, l'abstention est aussi très forte avec 55,6%. Là encore le Front National vire en tête avec 33,31% des suffrages exprimés, arrive ensuite la liste de Philippe Richert (LR-UDI-Modem) avec 24,77% et celle des socialistes et de l'UDE avec 17,94%.
Trois autres listes dépassent les 5% : celle de la tête de liste Sandrine Bélier (EELV-PRG-MEI-GE), de Patrick Perron (LFG) et de Laurent Jacobelli (DLF).

Pour Sézanne, la participation est de 41,65% les scores sont favorables au FN avec 38,11%, devant la liste de Philippe Richert (LR-UDI-Modem) avec 26,08%, et celle des socialistes et de l'UDE avec 15,47%.

Pour Vitry-le-François, là encore l'abstention est très élevée avec 58,56%, même si par rapport à 2010, le nombre de suffrages exprimés est très largement en hausse (près de 10 points).
Les résultats sont là encore favorables aux FN avec 41,20% des suffrages exprimés, devant les Républicains, l'UDI et le Modem avec 19,35% et la liste des socialistes et de l'UDE avec 18,94%.

Pour le département de la Marne, la participation est donc largement en hausse par rapport aux élections régionales de 2010 avec près de 7 points de plus. Malgré tout l'abstention reste très élevée avec plus de 50% et sera l'enjeu du second tour de ce scrutin.

Voir notre reportage à Châlons-en-Champagne, ex-capitale Régionale de Champagne-Ardenne​

Notre équipe a passé une journée à Châlons-en-Champagne (Marne). Cette ville perd donc son statut de capitale régionale de la Région Champagne-Ardenne. Interventions : Benoist Apparu, député-maire (les Républicains) de Châlons-en-Champagne / Pascal Erre, tête de liste Front National dans la Marne / Martine Lizola, n°4 sur la liste les Républicains, UDI, Modem dans la Marne / Carole Joussier, n°4 sur la liste PS dans la Marne. ©France 3 Champagne-Ardenne


Voir les résultats dans la Marne

Voir tous les résultats en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information