• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Reims, Charleville-Mézières : mobilisation des gilets jaunes ce samedi

La marche des "gilets jaunes" à Reims (ici à gauche) et à Charleville-Mézières (ici à droite). / © Marie-Line Fournier - Céline Lang / France 3 Champagne-Ardenne
La marche des "gilets jaunes" à Reims (ici à gauche) et à Charleville-Mézières (ici à droite). / © Marie-Line Fournier - Céline Lang / France 3 Champagne-Ardenne

Pour ce 4ème week-end consécutif de mobilisation des gilets jaunes, les manifestants persistent à appeler à des blocages, manifestations et autres barrages filtrants. Suivez ici le point sur la situation à Reims (Marne) et Charleville-Mézières (Ardennes).

Par Lionel Gonzalez / Juliette Poirier

La situation à
REIMS
(cliquez ici)

La situation à
CHARLEVILLE-MEZIERES
(cliquez ici)





 

A Reims (Marne)

Vers 17h30, fin de la manifestation à Reims, rassemblement aux halles du boulingrin des gilets jaunes. Dispersion dans le calme.

En milieu d'après-midi, la police estimait à environ un millier les gilets jaunes rassemblés dans le centre ville de Reims.

En début d'après-midi de ce samedi, plusieurs centaines de gilets jaunes étaient rassemblées devant les halles du Boulingrin à Reims. Ils feront une pause devant la gare du centre. Ils rejoindront la place D'Erlon puis la rue de Vesle. Ils passeront ensuite devant la Comédie et le stade Delaune. Ensuite le cortège a pris la direction de la rue Libergier, cours Langlet et s'est terminé sur le parking des halles Boulingrin. Les manifestants se sont dispersés sans encombre vers 17h30.

Diaporama. Cortège gilets jaunes Reims - Après-midi (08/12/2018)

Ce samedi matin, ils étaient une centaine au rond point de Taissy, au niveau de l'échangeur de Cormontreuil dans une ambiance bon enfant. Les manifestants sont partis en direction de la sous-préfecture de Reims, place Royale où ils se sont rassemblés aux alentours de midi.

Rassemblement des "gilets jaunes", rond-point de Taissy (Marne) - samedi matin (08/12/2018)


► A 14 heures, nouveau point de rassemblement était prévu aux halles Boulingrin à Reims, puis place Drouet d'Erlon, en coeur de ville.


VIDEO. Marche des "gilets jaunes" à Reims

VIDEO. La situation à Reims


VIDEO. Résumé de la journée de mobilisation à Reims

 


VIDEO. En direct dans le 19/20 : Cécile Banasik dans le centre ville de Reims après la manifestation.

 





A Charleville-Mézières (Ardennes)

A 18 heures 30, vingt-deux interpellations ont été dénombrées dans le secteur de Charleville-Mézières. Quatre forces de l'ordre ont également été blessées. (source préfecture)

En fin de journée, la situation était toujours tendue et confuse à Charleville et à Mézières. Des blessés ont été recensés côté police et manifestants.
Un véhicule a été retourné sur le toit de la rue Monge.

Vers 16 heures, on relève des débordements à Charleville-Mézières. La police a bloqué la manifestation dans le centre ville. 
► Dans l'après-midi, la préfecture des Ardennes comptait plusieurs rassemblements en cours dans le département (voir liste ci-dessous).
Entre Givet et Revin, en milieu d'après-midi, une opération escargot en cours a provoqué des ralentissement. 
A Villers-Semeuse, la police a procédé à plusieurs interpellations au niveaux de la zone commerciale du supermarché Cora. Un barrage filtrant avait été installé avec la présence notamment de quelques tracteurs venus de Saint-Laurent et Gernelle.

A Charleville-Mézières, le cortège est toujours actif. Il parcourt la ville. Un moment de tension a été relevé face à la Police.

► Nos confrères de France Bleu Champagne ont suivi le cortège des manifestants dans le centre-ville de Charleville-Mézières.
Plus tôt dans la journée, vers 10h30, près de 2.000 personnes ont défilées en cortège dans la cité carolomacérienne, avec un départ avenue d'Arches. Ce groupe s'est divisé en deux groupes. L'un s'est dirigé vers la gare de Charleville-Mézières. Un autre s'est dirigé vers 11h vers l'entrée de la voie rapide menant au centre de Charleville-Mézières. Cet accès routier a été fermé à la circulation.

Diaporama. Manifestation des gilets jaunes à Charleville-Mézières

► Ce samedi matin, nos confrères de L'Union signalaient alors la fermeture de la voie rapide à Charleville-Mézières.
Au cours de la journée, la préfecture des Ardennes comptait plusieurs rassemblements en cours dans le département, en zone police et en zone gendarmerie :
  • Charleville-Mézières : Secteur Mézières
  • Sedan : magasin Aldi et place Turenne
  • Givet : place Sourdille
  • Villers-Semeuse : accès zone commerciale
  • Fumay : place Briand
  • Vouziers : rond-point de Mazagran
  • Revin : Pont de Fumay
  • Une partie de la rocade de Charleville-Mézières a été fermée à la circulation une partie de la matinée.
► Ce matin, nos confrères de L'Union indiquaient que des CRS et des policiers ont été déployés très tôt aux abords de la préfecture des Ardennes.

 VIDEO. Voir la situation à Charleville-Mézières.

 

VIDEO. Voir la pose de la rose blanche par les gilets jaunes, symbole d'apaisement 


 

 

VIDEO. Résumé de la journée de mobilisation à Charleville-Mézières, entre pacifisme et débordements.

 

 

VIDEO. Bilan de la journée de manifestation en Champagne-Ardenne.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus