Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Chaumont : comment jeter son sapin de Noël et lui donner une seconde vie

Points de collecte, déchetterie ou ramassages par les services municipaux, découvrez ici comment bien jeter votre sapin à Reims, Troyes, Charleville-Mézières ou Chaumont. L'objectif : donner une seconde vie à votre arbre en valorisant son bois. 

Attention ! Un sapin encore décoré, couvert de neige artificielle ou emballé ne peut pas être valorisé.
Attention ! Un sapin encore décoré, couvert de neige artificielle ou emballé ne peut pas être valorisé. © Céline Lang / France télévisions

Tout le monde a déjà vu, sur un balcon ici ou là, un sapin abandonné, perdant ses épines les unes après les autres, supportant parfois encore quelques traces de décorations ou de neige artificelle. Ces sapins malheureux finissent souvent découpés en morceaux dans un sac poubelle puis brûlés, ajoutant ainsi dans l'athmosphère, des gaz à effet de serre.

Pourtant, il est simple de donner une seconde vie à son sapin de Noël, en le déposant dans l'une des filières de recyclage. De nombreuses municipalités organisent la collecte des sapins de Noël, souvent pour en faire du paillage pour les espaces verts de la commune. Il suffit de savoir comment s'y prendre, selon l'endroit ou vous habitez. Suivez le guide. 

A Reims, 14 points de collecte

Depuis le 26 décembre, 14 points de collecte des sapins de Noël ont été mis en place dans la cité des Sacres. Le principe est simple : si votre sapin est bien redevenu nu comme un ver, qu'il n'y a aucune de trace de neige artificielle ou d'emballage (y compris compostable), vous pouvez le laisser aux bons soins des agents des espaces verts qui s'empresseront de le conduire sur la plateforme de compostage de Suez à Warmeriville. 

Un sapin usagé peut encore rendre des services écologiques, il peut être transformé en compost ou en broyat et participer ainsi à la stabilisation des sols.

Ville de Reims

Un petit trajet pour déposer votre sapin mais un grand geste pour l'environnement. Trouvez donc dans la liste suivante le point de collecte le plus proche de chez vous : 

Un point de collecte de sapins de Noël à Reims.
Un point de collecte de sapins de Noël à Reims. © Valentin Cruard / France télévisions

A Charleville-Mézières, vous avez jusqu'au 10 janvier 

Attention, amis carolo-macériens ! S'il y a bien neuf points de collectes disséminés dans tout Charleville-Mézières, il faudra vous dépêcher pour aller y déposer votre sapin ! Ces points de collecte ne resteront en place que jusqu'au 10 janvier. Mais l'au-revoir précipité au roi de votre salon sera vite oublié lorsque vous imaginerez que son petit bois représente un grand geste pour la nature. 

Voici les neuf points de collectes concernés : 

Bien sûr, il ne vous faudra garder que le vert : les dépôts autorisés ne concernent que les sapins naturels, sans pots, ni décorations, ni emballages. Les sacs à sapin dorés, vendus au profit de Handicap International, devront donc être enlevés avant de vous délester de votre compagnon de Noël.

A Troyes, 32 points de dépôts

Troyes bat le record du nombre de points de collecte des sapins de Noël en Champagne-Ardenne avec pas moins de 32 endroits où dire adieu à celui qui a enchanté vos fêtes de fin d'années. Et cerise sur le gâteau aubois : la ville a mis en place une carte interactive pour connaître le point de dépôt le plus proche de chez vous. Aucune excuse donc, pour ne pas emmener votre sapin, vierge de toute décoration, se faire valoriser par les services de la ville. La collecte a lieu du 26 décembre 2020 au 24 janvier 2021.

Les sapins seront broyés et le paillis obtenu sera réutilisé pour l’entretien du Parc des Moulins.

Ville de Troyes

Le prospectus explicatif de la collecte des sapins de Noël 2020 à Troyes.
Le prospectus explicatif de la collecte des sapins de Noël 2020 à Troyes. © Ville de Troyes

 

A Chaumont, deux ramassages sont prévus

Sortez votre calendrier, amis chaumontais : il n'est nul besoin de vous déplacer pour valoriser votre sapin de Noël. Tout ce que vous aurez à faire sera de le déposer devant chez vous, dépouillé bien sûr de toute décoration et de tout emballage. Deux ramassages sont prévus : le lundi 4 janvier et le lundi 11 janvier. Pensez à sortir vos sapins la veille au soir et surtout, ne vous inquiétez pas s'il n'a pas disparu lorsque vous rentrez chez vous : la ville étant assez grande, il est possible que les agents des services propreté et espaces verts prennent plusieurs jours pour les ramasser. Alors, elle est pas belle, la vie haut-marnaise ?

Enfin, pour ceux qui n'habitent pas l'une de ces quatre agglomérations, surtout, ne renoncez pas à offrir une seconde vie à votre sapin. Il est toujours possible de vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous, qui, toute l'année, valorise les déchets verts. Et au moindre doute, les agents de votre commune sauront vous renseigner pour adopter la meilleure solution. N'hésitez pas à appeler votre mairie !

Attention, les emballages de sapins, même compostables comme celui de Handicap International présent sur la photo, ne sont pas autorisés dans les points de collecte de Reims, Charleville-Mézières et Troyes ainsi que lors des ramassages à Chaumont.
Attention, les emballages de sapins, même compostables comme celui de Handicap International présent sur la photo, ne sont pas autorisés dans les points de collecte de Reims, Charleville-Mézières et Troyes ainsi que lors des ramassages à Chaumont. © Valentin Cruard / France télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël environnement déchets ménagers