Le Grand Est est la région de France où on répertorie le plus de communes en "zone blanche", ces zones où l'on ne pas capte pas, ou très mal, le réseau téléphonique. En tout, on en compterait au moins 151.
Au moins 151. C'est le nombre de communes situées en "zones blanches", où il est impossible de passer un appel téléphonique. Le Gouvernement a signé un accord historique ce dimanche pour en venir à bout. En tout, l'Etat et les quatre opérateurs téléphoniques, Orange, SFR, Bouygues et Free ont accepté d'investir au moins 3 milliards d'euros pour que la France soit intégralement couverte.
C'est le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui a annoncé l'accord dans le Journal du dimanche. "Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire dominical.
Sur la carte ci-dessous, ne sont recensées que les zones déclarées par les élus locaux qui ont rapporté des problèmes de connexion. D'après ce document, c'est le département de la Moselle qui en dénombre le plus, avec 57 zones blanches. Viennent ensuite la Meuse (30) et l'Aube (29).
► Retrouvez sur cette carte la liste des bourgs classés en "zone blanche", déclarées par les élus locaux entre 2015 et 2017 :
A noter que la classification "zone blanche" correspond aux communes dans lesquelles on ne capte aucun opérateur dans le centre du village. Autrement dit, ne sont pas prises en compte les zones à la campagne ou autour des bourgs concernés.
Ce qui explique les différences entre le ressenti des habitants et les noms des communes qui sont énumérées.
Au total, à l'aide de ce document on dénombre :
En Champagne-Ardenne
- Ardennes : 5
- Aube : 29
- Marne : 15
- Haute-Marne : 0
En Alsace
- Haut-Rhin : 3
- Bas-Rhin : 6
En Lorraine
- Meurthe-et-Moselle : 28
- Meuse : 30
- Moselle : 57
- Vosges : 11
Regardez en temps réel la carte du réseau, produite par l'Arcep (l'autorité de régulation des télécoms) sur ce lien.