En Alsace, plusieurs associations vous proposent de vous ramener chez vous, avec votre véhicule, après une soirée alcoolisée. Prenez vos dispositions en prévision du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Vous réveillonnez dans le Bas-Rhin ?
Les bénévoles de l'association Saints Bernard 67 vous raccompagnent pendant la nuit du 31 décembre gratuitement chez vous, à bord de votre voiture.Ce service est exceptionnellement gratuit pour le réveillon de la Saint-Sylvestre car l'Eurométropole de Strasbourg prend en charge quinze véhicules mis à disposition de l'association ainsi que le plateau logistique nécessaire pour l'organisation de la soirée. Elle verse également une subvention à la structure pour permettre d'offrir gratuitement ce service aux usagers.
Rayon d'action : 30 kilomètres autour du parc de l'Etoile, soit tout le secteur de l'Eurométropole, et jusqu'à Haguenau et Brumath. Cette zone de desserte a été mise en place pour garantir qu'il n'y ait pas trop d'attente pour les personnes souhaitant faire appel à ce service.
Faut-il réserver à l'avance ? Non, pas pour la nuit du 31. Un numéro de téléphone est mis en place spécialement pour la nuit du réveillon, à partir de 23h et jusqu'à 7h du matin : le 03.68.98.95.95.
Au total, 51 personnes et 20 véhicules seront mobilisés toute la nuit pour vous raccompagner.
L'an dernier, les bénévoles de l'association ont raccompagné 189 personnes et opéré 79 sorties rien que pour la nuit du 31.
Le reste de l'année, les Saints Bernard 67 n'interviennent que sur réservation et à l'occasion d'événements festifs comme les mariages. Il vous faudra débourser 150 euros au total pour que tous vos convives qui le souhaitent soient ramenés en toute sécurité chez eux.
Les Saints Bernard 67 recherchent des bénévoles pour assurer leurs interventions tout au long de l'année et relayer les bénévoles déjà actifs au sein de l'association. Tous les profils sont les bienvenus. Seul critère requis : avoir son permis. Tout nouvel adhérent devra passer un examen avec un moniteur d'auto-école pour vérifier qu'il est à l'aise au volant de tous les types de véhicules.
Et dans le Haut-Rhin ?
Dans le Haut-Rhin, ce sont les Jokers de la route qui jouent les Saint-Bernard.
A la différence du Bas-Rhin, le service est payant au tarif de 0.50€/km pour assumer les frais de carburant et d'assurance des véhicules. L'association haut-rhinoise ne dispose en effet pas d'aide publique à l'instar des Saints Bernard 67.
Rayon d'action : principalement le Sud Alsace, de Rouffach à Fessenheim et jusqu'au Territoire de Belfort. Pour la soirée du 31 décembre, les équipes seront pré-positionnées à Mulhouse, à l'auberge du zoo, qui organise une grande soirée festive.
Faut-il réserver à l'avance ? C'est conseillé, pour être sûr de ne pas à avoir à attendre trop longtemps. Réservations au 03.89.45.49.07.
Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, une vingtaine de bénévoles et une dizaine de véhicules seront à disposition dans le Haut-Rhin.
Voilà 19 ans que les Jokers de la route proposent leurs services dans le département. Ils ont déjà ramené plus de 12.000 personnes saines et sauves chez elles. A la différence de l'association bas-rhinoise, les Jokers interviennent toute l'année, et pour des demandes individuelles. Chaque fin de semaine, les jeudi, vendredi et samedi, jours traditionnels de sorties, quelle que soit la saison, quelle que soit la météo, des bénévoles de l'association Jokers de la route sacrifient donc leur soirée pour s'assurer que celle des autres se termine bien. "Nous avons commencé pour le réveillon du passage à l'an 2000, se souvient le président de la structure, Norbert Heybel. Il a fait carrière dans le transport routier, comme beaucoup de bénévoles qui l'ont rejoint dans l'association. "C'est un métier qui nous a amené à voir beaucoup d'horreurs sur la route", ajoute-t-il pour expliquer ses motivations et celles de ses bénévoles.
Concrètement, comment ça se passe ?
Chaque équipage est composé de deux personnes : l'une prend le volant de la voiture du conducteur à ramener, le conducteur restant dans son véhicule, "sinon nous ferions de la concurrence déloyale aux taxis" précise Norbert Heybel. L'autre suit avec un deuxième véhicule pour récupérer le chauffeur bénévole une fois rendu au domicile de la personne à ramener. Pour plus de sécurité, les deux agents de l'association sont reliés par radio, pour parer en cas d'accident de l'un des véhicules ou si l'une des personnes enivrées venait à faire un malaise ou à avoir un comportement suspect. Aucune des deux associations ne déplore d'incident depuis leur création. "Soit les gens s'endorment à côté de nous, soit ils poursuivent la fête dans la voiture, et alors il y a de l'ambiance" s'amuse Johanne Viezzi, secrétaire de l'association des Saints Bernard 67.