Cet article date de plus de 5 ans

RIO 2016 : l'or de Pierre Houin (Toul) en aviron

Il était archi favori, mais celà n'enlève rien à sa victoire olympique. Le toulois Pierre Houin vient de remporter une médaille d'or en aviron aux Jeux de Rio, avec son coéquipier Jérémie Azou. 
Le toulois Pierre Houin sacré champion olympique en aviron avec son coéquipier Jérémie Azou à Rio en 2016.  Il parle de cette peur qui accompagne les sportifs de haut niveau.
Le toulois Pierre Houin sacré champion olympique en aviron avec son coéquipier Jérémie Azou à Rio en 2016. Il parle de cette peur qui accompagne les sportifs de haut niveau. © FTV

Le reportage de Evelyne Billot et Sébastien Rock

durée de la vidéo: 01 min 33
RIO 2016 : l'or de Pierre Houin (Toul) en aviron ©France 3 Lorraine
C'était son or. Avec Jérémie Azou, le Toulois Pierre Houin a remporté la finale olympique cet après midi en aviron (deux de couple poids légers).
Le tandem Azou-Houin a devancé l'Irlande et la Norvège. 
Une finale de 2000 mètres haletante, remportée grâce à un mental d'acier de ce tandem, venu à Rio en chercheur d'or. En 6'30''70, ils ont devancé l'Irlande et la Norvège et apporté à la délégation française sa troisième médaille d'or à Rio de Janeiro (après Denis Gargaud en canoë monoplace (slalom) et l'équipe de concours complet d'équitation).

Pierre Houin et Jérémie Azou, deux rameurs en or à Rio
Pierre Houin et Jérémie Azou, deux rameurs en or à Rio


Parmi les nombreuses réactions, celle d'André ROSSINOT, le Président de la Métropole du Grand Nancy, et d'Éric PENSALFINI, Vice-président du Grand Nancy délégué aux équipements et événements sportifs. "Cet exploit vient couronner, pour Pierre Houin, originaire de Toul, plusieurs années de préparation et d’efforts intensifs au sein du Pôle France Aviron, situé au cœur du territoire à enjeux des Rives de Meurthe du Grand Nancy".









A Toul, grosse ambiance (c'est peu dire) dans la famille de Pierre Houin, restée en France, pour suivre cette finale. 
à Toul, pendant la finale de leur fils Pierre
à Toul, pendant la finale de leur fils Pierre © France 3 Lorraine




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques