Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) prévoit une semaine très difficile pour les allergiques au pollens. En Champagne-Ardenne, ce sont d'abord les pollens de bouleaux qui risquent de provoquer de fortes allergies. Leur concentration bat des records dans tous l'Est du pays.
Vous l'avez probablement remarqué, les pollens sont très présents dans l'atmosphère ces jours-ci. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a d'ailleurs placé tous les département de la Champagne-Ardenne (et du reste du Grand Est) au niveau le plus élevé de risque allergique.
Le RNSA prévient : "les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records dans le Nord du pays". Et le risque allergique restera très élevé dans les prochains jours : le réseau l'estime à un niveau de 5 sur une échelle de 5 dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Les concentrations de pollens de frênes resteront elles aussi importantes, avec un risque allergique "moyen" (3/5) dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Il sera en revanche faible dans les Ardennes (un risque de 2/5).
Le RNSA note également que "les allergiques devront aussi se méfier des pollens de charmes". En effet, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne enregistrent un risque moyen, de 3/5.
Les allergiques au pollens de saule devront faire attention dans l'Aube et la Haute-Marne, où le risque augmente : il sera de 1/5 cette semaine. Enfin, les cupressacées enregistrent un risque de 1/5 dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Selon la RNSA, plus de 20% de la population souffrirait d'allergies respiratoires, et 10 à 20% de la population souffrirait du fameux "rhume des foins", c'est-à-dire une allergie à un ou plusieurs pollens.