Risque allergique très élevé en Champagne-Ardenne

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) prévoit une semaine très difficile pour les allergiques au pollens. En Champagne-Ardenne, ce sont d'abord les pollens de bouleaux qui risquent de provoquer de fortes allergies. Leur concentration bat des records dans tous l'Est du pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez probablement remarqué, les pollens sont très présents dans l'atmosphère ces jours-ci. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a d'ailleurs placé tous les département de la Champagne-Ardenne (et du reste du Grand Est) au niveau le plus élevé de risque allergique.

Le RNSA prévient : "les concentrations de pollens de bouleaux ont battu des records dans le Nord du pays". Et le risque allergique restera très élevé dans les prochains jours : le réseau l'estime à un niveau de 5 sur une échelle de 5 dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

Les concentrations de pollens de frênes resteront elles aussi importantes, avec un risque allergique "moyen" (3/5) dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Il sera en revanche faible dans les Ardennes (un risque de 2/5).

Le RNSA note également que "les allergiques devront aussi se méfier des pollens de charmes". En effet, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne enregistrent un risque moyen, de 3/5. 

Les allergiques au pollens de saule devront faire attention dans l'Aube et la Haute-Marne, où le risque augmente : il sera de 1/5 cette semaine. Enfin, les cupressacées enregistrent un risque de 1/5 dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

Selon la RNSA, plus de 20% de la population souffrirait d'allergies respiratoires, et 10 à 20% de la population souffrirait du fameux "rhume des foins", c'est-à-dire une allergie à un ou plusieurs pollens.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information