Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat en visite à Bure, estime que Cigéo "est la meilleure solution"

Le secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, est en visite à Bure ce lundi. Durant son déplacement, Sébastien Lecornu a estimé que le projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo était "la meilleure solution possible".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est la meilleure solution possible". C'est ce qu'a déclaré Sébastien Lecornu, en déplacement ce lundi à Saudron, en Haute-Marne et dans le laboratoire souterrain d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Le secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a ainsi repris les mots de son ministre de novembre dernier.

Et d'ajouter :

Il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes.

"Les oppositions qui ne seraient pas dans la légalité sont inacceptables"


Le secrétaire d'Etat a dit souhaiter travailler "sur ce projet avec le plus grand calme". Depuis l'annonce de l'arrêt du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), certains craignent l'arrivée massive de militants écologistes.



Sébastien Lecornu a promis de revenir sur le site pour rencontrer les opposants et a mis en garde ceux qui se montreraient virulents :

Les oppositions qui ne seraient pas dans la légalité sont inacceptables. Les oppositions radicalisées, qui commettent des actes de délinquance comme cela a pu être le cas, ont vocation à être (traduites) et traitées devant les tribunaux de la justice française.


Lors de son déplacement, le secrétaire d'Etat a rencontré divers élus locaux pour leur affirmer sa "solidarité nationale". Le projet Cigéo devrait coûter 25 milliards d'euros et une phase pilote devrait démarrer en 2025.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité