Les forces de l'ordre sont mobilisées dans toute la région pour effectuer des contrôles et inciter les conducteurs à la prudence pour la dernière soirée de l'année.
2015 est déjà une année particulièrement meurtrière sur les routes avec déjà 66 victimes de plus que l'an passé à la fin du mois de novembre. Au total, plus de 3.000 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises depuis le début de l'année, une hausse notamment due à l'accident de car de Puisseguin le 23 octobre 2015, qui avait fait 43 victimes.
Chaque année, au moins une vingtaine de personnes trouvent la mort durant la Saint-Sylvestre, c'est pourquoi les autorités redoublent de contrôles et de campagnes de prévention.
L'alcool, responsable d'un accident mortel sur 3
Dans le viseur des autorités c'est surtout l'alcool qui est visé. Et pour cause, le site du gouvernement dédié à la sécurité routière rappelle qu'une personne qui a bu a 8.5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel. En France, chaque année, plus de 1.000 personnes sont tuées dans des accidents impliquant une alcoolémie élevée. Dans l'Aube, la Préfecture a mis en place un dispositif de sécurité renforcé interdisant la vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique du 31 décembre à 19h au 1er janvier à 7h.Pour retrouver tous les chiffres sur l'alcool et la conduite cliquez ici.
Alors que faire pour empêcher quelqu'un qui a bu de reprendre le volant?
Reconduire son ami chez lui, le faire souffler dans un ballon, lui confisquer les clés ou le faire dormir sur place, retrouvez les 10 bons conseils illustrés pour retenir un ami qui a bu.Quand on tient à quelqu'un, on le retient
Cette année, les animateurs mettent le paquet sur la prévention. Sandrine Quétier, Denis Brogniart et Laurence Ferrari ont tourné ensemble deux spots télévisés pour promouvoir la boite à clé permettant de retenir quelqu'un qui a trop bu et l'empêcher de reprendre le volant.##fr3r_https_disabled##
Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas
Cette année, Sam vient tout juste de fêter ses 10 ans. Aujourd'hui, près de 9 jeunes sur 10 entre 15 et 24 ans connaissent ce personnage sympathique à la tête ronde qui ne boit pas et reconduit ses amis sains et saufs. Pour fêter son anniversaire voici 5 bonnes raisons d'être Sam :##fr3r_https_disabled##
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 30 décembre 2015
Les forces de l'ordre sont mobilisées dans toute la région pour effectuer des contrôles et inciter les conducteurs à la prudence pour la dernière soirée de l'année.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
En combien de temps élimine-t-on l'alcool dans notre sang?
Quelle que soit la boisson alcoolisée, un demi de bière, une coupe de champagne ou un verre de vin, la quantité d'alcool est environ égale à 10g d'alcool pur et fait monter le taux d'alcoolémie de 0.20 à 0.25 g/L en moyenne.L'alcoolémie correspond au taux d'alcool dans le sang et atteint sa concentration maximale une demi-heure après absorption si vous êtes à jeun et jusqu'à une heure si l'alcool est consommé au cours d'un repas.
Mais tous ces chiffres varient en fonction de l'état de santé, du sexe, de la morphologie, du stress et du tabagisme.
Une fois dans le sang, l'alcool est éliminé en grande partie par le foie. En moyenne, le taux d'alcoolémie décroît de 0.10 à 0.15 g / L par heure, il faut donc environ 2 heures pour éliminer chaque verre d'alcool. Et ni le froid, ni l'effort physique, ni le café ne permettent d'accélérer ce processus. Se déhancher sur le dance-floor la nuit du 31 décembre ni changera rien, seul le temps permet d'éliminer l'alcool dans le sang.
Réglementation
En France, un taux d'alcoolémie de 0.5 g/ L de sang est autorisé au volant, soit environ deux verres d'alcool/ Ce taux ets abaissé à 0.2 g/L pour les jeunes conducteurs.