La célèbre fête du "Mariage au bouquet" a lieu depuis vendredi dans cette commune du nord de l'Alsace. L'occasion de revivre le mariage d'antan et avec lui toutes les traditions paysannes. Des milliers de visiteurs étaient présents samedi soir.
Il y avait des visiteurs partout, dans les cours et dans les rues du village mais aussi des dizaines de spécialités culinaires bien de chez nous servies au rythme des musiques folkloriques. Derrière les comptoirs, ce sont pas moins de neuf cents bénévoles qui étaient égalementsur le pont. C'est la recette du succès de cette fête depuis 35 ans.
"Je suis dedans depuis toute mon enfance, je me réjouissait chaque été parce que je savais qu'il y avait trois jours de fête dans le village", raconte un jeune membre de l'Union des associations de Seebach. Une jeune femme ajoute que même si on connait déjà les traditions, "c'est toujours intéressant de revoir ce qui se fait".
Des traditions viviantes à découvrir à tous les coins de rues et qui à la nuit tombée, se mettent en lumière. Ici et là, des dizaines d'acteurs bénévoles, comme figés dans le temps, retracent le travail des paysans et de la vie d'autrefois. On aurait dirait de véritables tableaux vivants. Des tableaux de moissons, de lavandières du temps qui passe, au fil des 4 saisons. "Ils représentent le temps où on prenait le temps de vivre", dit cette spectatrice.
Enfin, avant d'aller se coucher, un magnifique défilé d'attelages a cloturé cette soirée paysanne dans les rue de Seebach.