Seebach (67) : pas un été sans Streisselhochzeit

La célèbre fête du "Mariage au bouquet" a lieu depuis vendredi dans cette commune du nord de l'Alsace. L'occasion de revivre le mariage d'antan et avec lui toutes les traditions paysannes. Des milliers de visiteurs étaient présents samedi soir.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait des visiteurs partout, dans les cours et dans les rues du village mais aussi des dizaines de spécialités culinaires bien de chez nous servies au rythme des musiques folkloriques. Derrière les comptoirs, ce sont pas moins de neuf cents bénévoles qui étaient égalementsur le pont. C'est la recette du succès de cette fête depuis 35 ans.

"Je suis dedans depuis toute mon enfance, je me réjouissait chaque été parce que je savais qu'il y avait trois jours de fête dans le village", raconte un jeune membre de l'Union des associations de Seebach. Une jeune femme ajoute que même si on connait déjà les traditions, "c'est toujours intéressant de revoir ce qui se fait".  

La célèbre fête du Mariage au bouquet alieu depuis vendredi dans cette commune du nord de l'Alsace. L'occasion de revivre le mariage d'antan et avec lui toutes les traditions paysannes. Des milliers de visiteurs étaient présents samedi soir.


Des traditions viviantes à découvrir à tous les coins de rues et qui à la nuit tombée, se mettent en lumière. Ici et là, des dizaines d'acteurs bénévoles, comme figés dans le temps, retracent le travail des paysans et de la vie d'autrefois. On aurait dirait de véritables tableaux vivants. Des tableaux de moissons, de lavandières du temps qui passe, au fil des 4 saisons. "Ils représentent le temps où on prenait le temps de vivre", dit cette spectatrice. 

Enfin, avant d'aller se coucher, un magnifique défilé d'attelages a cloturé cette soirée paysanne dans les rue de Seebach. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information