La 31ème édition du Shell Eco-marathon Europe, compétition automobile étudiante dédiée à la performance énergétique, arrive pour la première fois au Royaume-Uni : 229 équipes s’affronteront à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016.
La compétition, principe
La 31ème édition du Shell Eco-marathon Europe, compétition automobile étudiante dédiée à la performance énergétique, arrive pour la première fois au Royaume-Uni : 229 équipes s’affronteront à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016. Sept équipes de Lorraine sont engagées dans la compétition et tenteront de battre des records en matière d’efficacité énergétique.
Les étudiants ont encore quelques semaines pour tester et améliorer les performances de leur véhicule. Leur défi : parcourir la plus grande distance sur le circuit du parc Olympique Queen Elizabeth de Londres tout en consommant le moins d’énergie possible.
Les équipages lorrains
Les équipes lorraines engagées sont les suivantes (liens hypertextes, cliquez sur les noms en bleu) :- MASH Metz de l’Arts et Métiers ParisTech Metz dans la catégorie Prototype à essence ;
- Marci du Lycée André Citroën de Marly dans la catégorie Prototype à diesel ;
- Team Moselle Est du Lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach dans la catégorie Prototype à esence ;
- The Active Members du Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Talange dans la catégorie UrbanConcept à essence ;
- ENSEM-ECO-MARATHON de l’ENSEM Vandoeuvre-lès-Nancy dans la catégorie UrbanConcept à hydrogène ;
- P3G du Lycée Professionnel Industriel P.G de Gennes de Gérardmer dans la catégorie Prototype à essence ;
- Eco Motion Team by ESSTIN de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) dans la catégorie Prototype à batterie électrique
La vidéo de l'ENSEM Nancy
La France, une nouvelle fois le pays le plus représenté dans la compétition
Depuis les débuts de la compétition en 1985, la France brille au Shell Eco Marathon Europe : l’Hexagone est l’un des pays les mieux représentés et les plus performants, certaines équipes françaises étant engagées depuis son origine.
En 30 ans, la France a occupé la 1ère marche du podium à 25 reprises dans la catégorie Prototype à essence, la catégorie historique du Shell Eco-marathon. Lors de l’édition 2015, les équipes tricolores n’ont pas dérogé à la règle en remportant six des dix prix sur circuit, ainsi que 2 des 5 prix hors-circuit.
Nouvelle ville, nouveau circuit : stratégies et compétences mises à l’épreuve
Après trois années à Rotterdam, la célèbre course automobile étudiante dédiée à l’efficacité énergétique débarque à Londres.
Les étudiants de 28 nationalités différentes ont rendez-vous au parc Olympique Queen Elizabeth où ils découvriront un nouveau parcours et de nouveaux défis.
Le circuit urbain de Londres a été conçu pour offrir des conditions proches de la réalité et montrer de quelle manière les véhicules innovants pourraient se déplacer en milieu urbain.
Un nouveau défi pour la 31ème édition
Pour la 31ème édition du Shell Eco-marathon Europe, un second défi attend les meilleures équipes de la catégorie UrbanConcept : une vingtaine d’entre elles auront la chance de participer à la grande finale mondiale des pilotes UrbanConcept (« Drivers World Championship »), le dimanche 3 juillet.
Les trois continents, Europe, Amériques et Asie seront pour la première fois réunis et représentés sur une même piste. Le premier prix récompensera le pilote ayant mis en place la meilleure stratégie.